Le Var en vigilance jaune canicule avec situation météorologique à surveiller à partir de
samedi 9 août, midi .
Samedi 9 août après-midi, les températures maximales seront de l’ordre de 35 à 38°C dans l’intérieur des terres, 29 à 34°C sur le littoral. Les températures minimales en fin de nuit de samedi à dimanche sont voisines de 18 à 21 °C, 22 à 24°C sur les franges littorales.
Le niveau de la vigilance basculera en orange à compter de dimanche 10 août après-midi avec des températures qui gagnent 1 à 3 °C, et atteignent souvent 37 à 39°C et 40 °C intérieur du département du Var. La canicule perdurera au moins jusqu’à lundi.
Dans ce contexte, l’ensemble des acteurs qui contribuent à la gestion sanitaire des vagues de chaleur (Agence régionale de santé, services de l’État, collectivités territoriales, services de secours, professionnels de santé, associations …) sont particulièrement vigilants et mobilisés.
L’attention des autorités se porte en premier lieu sur les personnes fragiles ou vulnérables :
• personnes âgées, femmes enceintes, nourrissons, personnes en situation de précarité,
ou encore travailleurs exposés à la chaleur.
Mais au-delà de ces publics prioritaires, le préfet du Var invite chacun à adopter les bons réflexes pour soi et ses proches avant même de ressentir les premiers effets de la chaleur :
• maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
• boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ; se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
• passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais ;
• éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.