SAINT-RAPHAEL : Création d’un groupement de commande raphaëlois pour la fourniture et l’acheminement de l’électricité
La Loi NOME du 7 décembre 2010 prévoit la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité à partir du 1er janvier 2016, pour les puissances souscrites supérieures à 36 kVA (donc essentiellement les professionnels et les collectivités, qui bénéficient de tarifs verts et jaunes, et non les particuliers pour lesquels les contrats dépassent rarement les 12 kVA, tarifs bleus), mettant fin au quasi- monopole de l’opérateur historique du marché, EDF.
Ainsi, à compter de cette date, les contrats à tarifs réglementés deviendront caduques, et les acheteurs publics d’énergie électrique soumis au Code des marchés publics ou à une procédure obligatoire de mise en concurrence, devront avoir signé un nouveau contrat avec un fournisseur de leur choix.
Dans ce contexte, les différentes entités raphaëloises, à savoir, la Ville de Saint-Raphaël, le CCAS, la régie des ports, la régie des parkings et l’office de tourisme ont décidé de créer un groupement de commandes, dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence concernant l’achat et l’acheminement d’électricité au sein de leurs différents bâtiments et infrastructures.
Grâce à ce groupement, une baisse de la facture globale d’achat et d’acheminement de l’électricité des 46 bâtiments publics est attendue.
Cette démarche ayant par ailleurs été initiée dès 2014 pour les factures de gaz, avec une économie de 25 à 30% sur le prix du MWh constatée.
Il est à noter que très peu de communes se sont déjà lancées dans cette procédure, qui nécessite des connaissances techniques particulières, et l’appel à des bureaux d’études, ce qui s’avère très onéreux. La ville de Saint-Raphaël a quant à elle pu lancer la procédure grâce à des compétences détenues en interne, notamment celle d’un économe de flux spécialisé dans ce domaine.
Elle poursuit ainsi ses efforts en matière d’économie d’énergie et de développement durable.