Dans le cadre de la semaine dédiée à la sécurité des patients, l’hôpital Sainte Musse a proposé une série de conférences et des ateliers consacrés au nouveau-né et à l’enfant, hier matin.

Des parents, mais aussi des soignants, des enseignants, ont suivi avec intérêt les différentes interventions prévues dans la salle des conférences du Centre hospitalier. Ont été abordés des sujets classiques, comme le sommeil de l’enfant, l’alimentation, mais aussi des sujets d’actualité, comme la santé environnementale, et les parents face aux écrans. Car dans ce domaine, les parents sont souvent à l’origine du problème, si leur attention est mobilisée par leur écran, plutôt que par leur bébé… Le handicap et le diabète de l’enfant étaient également au programme.
Parallèlement aux conférences, se déroulait un atelier sur les « gestes d’urgence pédiatrique » : il ne s’agissait plus d’écouter mais de participer !
Désobstruction et arrêt cardiaque
Votre bébé vient de faire une « fausse route » : il n’a pas avalé la dernière bouchée, et se met à tousser. Pas d’affolement : il tousse, donc il respire, et va finir par « expulser » la bouchée responsable. Il est donc inutile de lui taper dans le dos. Plus grave, par contre, si cette « fausse route » bloque la respiration.
Dans ce cas, l’enfant doit être tenu, à plat, tête baissée, et des tapes dans le dos doivent l’aider à expulser ce qu’il ne peut avaler.

L’exercice se fait dans l’atelier, avec un bébé en plastique, mais c’est encore la meilleure façon de mémoriser les conseils pratiques. Enfin, le massage cardiaque devrait être enseigné à tous les publics, jeunes et et moins jeunes : cet atelier l’a prouvé, une fois encore.
Parmi les intervenants, la présence d’une psychologue était importante… et d’actualité. Il semble que certains hommes ne soient pas préparés à leur rôle de père.
Aujourd’hui, les mères travaillent et la «mère au foyer » devient une exception. Dépassés par leurs nouvelles responsabilités, les jeunes pères n’assument pas toujours.
Pour certains, une seule issue : la séparation…
Naissance, accident, maladie, bien être et vie de couple : des sujets d’analyse… pour toute l’année.
N.F








