Toulon : Les vœux du Centre Hospitalier Intercommunal

0

Les vœux du Centre Hospitalier Intercommunal : « s’adapter sans cesse, pour préparer l’hôpital de demain »

La cérémonie des vœux du Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne sur Mer, s’est déroulée hier matin, en présence de nombreuses personnalités, et des personnels, attentifs à cet appel à une mobilisation collective.

Premier à prendre la parole, M. Yann Le Bras, directeur du CHITS, a d’abord salué les personnalités présentes, parmi lesquelles M. Simon Babre, préfet du Var, Mme Massi, maire de Toulon, et tous les élus et responsables présents. Devant une assemblée, nombreuse et masquée – le retour obligatoire du masque n’est pas un détail- il a d’abord évoqué le dramatique incendie qui a touché l’hôpital de Hyères, provoquant la mort d’un patient. Il a également rappelé que « l’action hospitalière, est un travail d’équipe et de coordination… »
Évoquant les réalisations au sein de l’hôpital, il a souligné l’ouverture d’une unité de chirurgie ambulatoire et d’un accueil des patients qui entrent à l’hôpital le matin même de l’intervention. À noter, également, le renouvellement d’un troisième scanner à Sainte Musse, et l’installation d’un nouveau scanner à l’hôpital George Sand.
En chantier : le déploiement du dossier patient informatisé au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).
Terminant son allocution par un souhait – « que cette année soit belle et bienveillante », M. Le Bras cédait la parole au Dr Patricia Carrier, présidente de la Commission Médicale d’Établissement, et au Dr Christian BAR, président de la Commission Médicale du GHT Var.
Tous les orateurs qui se sont succédés ont souligné l’engagement de l’hôpital , comme Mme Massi, maire de Toulon, qui concluait par un constat optimiste : « malgré les contraintes, l’hôpital tient bon ! »

N.F

Les lauréats du Prix de l’innovation et de la recherche en santé du GHT du Var

Projet Gyn et Gen
Porteur : Dr Florence RICCARDI et le service génétique placé sous la
responsabilité du Dr Olivier DUPUY
Présentation du projet : application numérique santé, innovante, à
destination des patients et des professionnels de santé, pour faciliter
le parcours de soins des couples concernés par une maladie rare au
moment d’un projet parental. Les données recueillies seront de plus
traitées et analysées par des algorithmes entraînés par l’intelligence
artificielle, dans le cadre d’un programme de recherche et développement.
Établissement : CHITS
En partenariat avec l’ISEN

Projet FASCINE
Porteurs : Médecin en chef Pr Nicolas PALEIRON, Médecin en chef Pr
Olivier BYLICKI
Présentation du projet : projet translationnel (recherche fondamentale couplée à la recherche clinique ) visant à étudier et caractériser l’évolution de la fatigue au cours du traitement de chimio-immunothérapie du cancer broncho-pulmonaire.
Établissement : HNIA Sainte Anne
Partenaire : Laboratoire J-AP2S (Université de Toulon).

Projet d’anticipation de la prise en charge stomatologique
des patients atteints de cancers des voies aériennes supérieures.
Porteur : Dr Clément PETITJEAN (ORL-Stomatologie)
Présentation du projet : anticiper la réhabilitation dentaire pour mieux vivre après un cancer, réduire les complications et accélérer considérablement le retour à une vie normale et une alimentation de qualité pour le patient.
Établissement : CHITS.

Innovation au service d’une Unité d’Abord Vasculaire (projet médico-soignant).
Porteurs : Dr Anne-Laure CHERPRENET- RODIER et Damien BULYEZ
Présentation du projet : Utilisation de dispositifs adaptés pour améliorer la prise en charge, réduire les risques de complications et Préserver le capital veineux du patient lors de la pose de perfusion ou de cathéter.
Établissement : CHITS.

Projet RHINOVE
Porteur : Dr Eloi RAMILISON
Présentation du projet : L’obstruction nasale (« nez bouché ») touche 30% de la population et impacte lourdement la qualité de vie, le sommeil et l’odorat. Ce projet vise à améliorer le traitement de l’obstruction nasale par le recours à la rhinomanométrie, et la création d’un algorithme décisionnel fiable, pour garantir à chaque patient le traitement le plus adapté à sa pathologie.
Établissement : CH de la Dracénie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.