Le Vaisseau fantôme
Richard Wagner
Mardi 17 février 2026 à 20h
Jeudi 19 février 2026 à 20h
Palais Neptune
Avenue de Besagne, 83000 Toulon
Premier grand chef-d’œuvre de Wagner, cet opéra romantique par excellence relate la légende d’un capitaine condamné par les dieux à errer à bord de son vaisseau. Seul l’amour éternel pourra le libérer de sa malédiction. Forces naturelles et surnaturelles, amour tragique, autant d’éléments qui donnent à cette œuvre une intensité musicale inouïe.
Proposé dans une version de concert, cet opéra fantastique sera servi par une distribution prometteuse. L’Orchestre ainsi que le Chœur de l’Opéra de Toulon renforcé par le Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie seront dirigés par Victorien Vanoosten.
Direction musicale Victorien Vanoosten
Le Hollandais Anton Keremidtchiev
Senta Dorothea Herbert
Erik Brenden Gunnell
Daland Tobias Schabel
Mary Ahlima Mhamdi
Le Timonier Matthieu Justine
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon
Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie
Avoir pactisé avec le diable pour franchir un cap au milieu des éléments déchaînés, condamne un capitaine hollandais à errer sur les mers jusqu’à la fin des temps, à moins que la fidélité d’une femme ne vienne racheter sa faute. La rédemption par l’amour de la jeune Senta est en réalité le coup de grâce qui délivre en tuant. D’une modernité géniale, la figure de Senta est à la fois une héroïne tragique, puisque le destin l’a de toute éternité vouée à la mort salvatrice, et une passionnée qui rêve qu’un homme rêve d’elle comme elle rêve de lui.
Opéra romantique en trois actes de Richard Wagner (1813-1883)
Livret du compositeur
d’après les Mémoires de Monsieur Schnabelewopski d’Heinrich Heine (1797-1856)
Création : Dresde, Königliches Hoftheater, 2 janvier 1843
Version 1842-1880
Chanté en allemand, surtitré en français
Durée 3h (entracte compris)







