Fondée en 2005 par le Dr Jacques Valance, de l’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte Anne, l’association avait invité ses adhérents samedi, pour une découverte de la rade de Toulon.

Isabelle Florentin, actuelle présidente de FranceAVC 83, a voulu marquer les 20 ans de l’association par une sortie en mer, dans la rade de Toulon, sous le soleil et à l’abri du vent. Une réussite, à bord d’un bateau des Bateliers de la rade, avec des explications sur les bâtiments de la Marine, actuellement au mouillage. Les toulonnais connaissent leur silhouette, mais ils ignorent souvent leurs caractéristiques.
Puis ce fut au tour des communes littorales : La Seyne et ses anciens Chantiers, Sanary, Saint-Mandrier, et retour au port de Toulon en passant devant le Bathyscaphe, qui doit être prochainement restauré. Mais la fête n’était pas terminée et la matinée s’achevait par un repas sur les plages du Mourillon.
Soutenir et informer
L’accident vasculaire cérébral entraîne parfois de lourdes séquelles et l’association est là pour soutenir les patients qui souffrent d’un handicap, et les proches, les « aidants », qui doivent connaître tous les signes d’alerte, parfois minimes, sans douleur particulière, mais qui doivent être pris en charge rapidement.
Le premier vendredi de chaque mois, Marie-Paule Candillier, psychologue, anime un groupe de parole, au sein de l’association. Chaque histoire est différente, mais l’enseignement partagé est une force.
N.F
Franceavc.83@sfr.fr