Journée mondiale de lutte contre la douleur : les soignants en première ligne.
Personne n’est à l’abri d’une lombalgie, d’arthrose, de tendinite, d’hématomes…
Les soignants, comme les usagers, étaient hier à la recherche d’une solution pour un problème largement partagé : la douleur.
À l’hôpital Sainte Musse , à Toulon, tout a commencé par une conférence sur le thème de la lombalgie, avec un constat : l’inactivité physique enferme le patient dans un cercle vicieux.
Des activités physiques adaptées peuvent améliorer la qualité de vie. Même conseil pour l’arthrose, et bien d’autres pathologies qui « empoisonnent »notre quotidien.
Le docteur Stéphanie Fassié, présidente du Comité de lutte contre la douleur (CLUD), était présente pour répondre aux questions, et donner des documents et des conseils pratiques, avec une approche originale : la sensibilisation aux approches complémentaires, non médicamenteuses.
Si l’on connaît l’hypnose, la pratique du Shiatsu, on peut s’interroger sur la Résonance sous cutanée … Il s’agit, en fait , d’une « acupuncture sans aiguille », surtout utilisée en pédiatrie. Une pratique née dans le Var, et réservée, jusqu’à présent, aux soignants.
Une journée d’échanges et d’informations qui a permis d’aborder également le dépistage des douleurs neuropathiques et les risques de surdose aux opioïdes, avec, en conclusion, un conseil : l’activité physique est « aussi » antalgique….
N.F
La conférence s’est déroulée en présence de M Yann Le Bras directeur du CHITS, docteur Kamel Mechtouf, chef de service de rhumatologie, docteur Stéphanie Fassie médecin algologue et présidente du Comité de lutte contre la douleur








