Toulon : Josée Massi ne présente rien qu’elle ne puisse pas tenir.

0

Ce matin, la Maire sortante candidate sans étiquette avait convié la presse pour présenter les grandes lignes de son projet pour Toulon. Pour écouter Josée Massi toute la presse régionale avait fait le déplacement, il y avait même des journalistes de la chaîne Public Sénat venus spécialement. Il y a des signes qui ne trompent pas, si la presse nationale se déplace, c’est qu’il se passe quelque chose autour de la campagne de la candidate.

Il n’est pas question ici de reprendre point par point ses propositions. Son site de campagne (https://joseemassi.com/) vous donnera dès samedi 7 février, la possibilité de lire ce que cette candidate et son équipe proposent dans le détail.
Nous vous proposons plutôt un papier d’ambiance, un ressenti et les points les plus saillants présentés lors de cette rencontre.

Apaiser et Rassembler.
Apaiser : Depuis que Josée Massi s’est déclarée candidate, elle semble apaisée. Si nous écrivons qu’elle fait preuve d’une « Force tranquille » on va nous reprocher de la cataloguer à gauche. Si nous écrivons qu’elle est « Droit dans ses bottes » on va nous reprocher de la cataloguer à droite. Elle donne pourtant l’impression d’être les deux à la fois … sans être « En même temps ». N’en doutez plus pour Josée Massi son parti c’est Toulon.
Quand une autre candidate fait pression sur la presse et un journaliste qui ne fait que son travail, quand un autre candidat menace d’attaquer l’Ifop pour un sondage qui lui est défavorable, Josée Massi continue son p’tit bonhomme de chemin sans attaquer ni menacer personne. En fait, ce qui lui va le mieux c’est la devise du Cadre noir de Saumur « En avant, calme et droit » En avant parce que seul l’avenir de Toulon la préoccupe. Calme c’est ce que son langage corporel laisse apparaître et droit parce l’intégrité de cette femme ne peut en aucun cas être mis en doute.

Rassembler : Josée Massi a au moins un point commun avec Jean Paul II (dans une encyclique) et Karl Marx (dans Capital tome 3). Tous les trois formulent le même constat : « En remettant l’Humain au cœur de nos préoccupations, nous règlerons les principaux problèmes de nos sociétés ». N’étant pas dogmatique pour deux sous, Josée Massi aborde les axes de sa campagne avec pragmatisme et bon sens. Fidèle à la devise de Toulon « Concordia parva crescunt » elle entend rassembler les Toulonnaises et les Toulonnais qui n’ont qu’un seul souci, l’avenir de la ville préfecture du Var. Sans tenir compte des appareils politiques parisiens, ni des combines de ceux qui vendraient pères et mères pour un siège d’élu.

Dans les axes majeurs Josée Massi a commencé sa conférence de presse par La sécurité.
Elle la considère comme la première des libertés, car elle conditionne l’exercice de toutes les libertés reconnues aux citoyens. La candidate Josée Massi en parle sans catastrophisme mais sans laxisme. Elle entend renforcer la synergie avec la police nationale, augmenter le nombre de caméras de vidéo-surveillance, recruter cinquante policiers municipaux supplémentaires pour porter leur nombre à deux cents. Elle propose d’arroser là où le blé lève, c’est-à-dire en commençant par sensibiliser les plus jeunes à leurs devoirs de citoyenneté.

Les transports :
C’est bien la première fois qu’un élu en responsabilité reconnaît s’être trompé. Je la cite « Au sujet du tramway, nous avons loupé le coche. Nous n’avons pas assez travaillé le sujet depuis 22 ans » … « Ce qui est fait n’est plus à faire. Aujourd’hui le premier tronçon du BHNS est lancé, je ne me vois pas proposer aux Toulonnaises et aux Toulonnais de relancer une enquête d’utilité publique sur plusieurs années, la ville n’a pas les moyens de rembourser plus de 40 millions d’Euros, il ne me semble pas souhaitable de remettre le cœur de ville qui recommence à battre en travaux pour au moins trois ans. Donc, pour renforcer le BHNS nous allons travailler sur toutes les autres formes de mobilités. Navettes maritimes vers l’Est de Toulon, pistes cyclables augmentées et sécurisées, Navettes dans les quartiers à l’exemple de ce qui a été fait au hameau des Pomets etc..

La fabrique Bleue.
Josée Massi a pour projet un grand parc urbain avec des chemins piétonniers, des pelouses pour pratiquer sports et jeux de plein air.
Josée Massi a en projet de créer en un mandat un pôle attractif tourné vers la Méditerranée, une maison de la mer, consacrée à la découverte de la Méditerranée, terre de toutes les naissances et aujourd’hui théâtre des principaux conflits.
Pour ce faire, elle entend rassembler la marine nationale, le Parc national de Port-Cros, la prud’homie des pêcheurs, l’ifremer.
En annonçant le retour du sous-marin le Casabianca qui sera transformé en musée. C’est un atout culturel et touristique en même temps qu’un lieu de mémoire qui saura séduire les croisiéristes et les touristes du département.

Le stade Mayol.
La position de la candidate est claire, pour elle le Stade Mayol ne peut pas déménager. C’est l’âme de Toulon, comme l’Arms Park à Cardiff ce stade est au cœur de la ville et la fait résonner. Dans le prochain mandat les tribunes seront couvertes, une synergie avec le Palais Neptune sera développée, pour la simple et bonne raison que la construction d’un nouveau stade coûte environ 200 millions soit les 2/3 du budget communal « Nous n’en avons pas les moyens et nous avons d’autres priorités ». Pour la maire sortante le stade Mayol restera à Mayol.

Renforcer l’attractivité de la ville.
Attractivité économique
« En 2030 le nouveau porte-avion rejoindra Toulon. À la clé se sont 10 000 emplois et leurs familles qui vont nous rejoindre, il faut donc dès à présent programmer de nouvelles filières de formation. En 2001 il y avait 1000 étudiants aujourd’hui ils sont 10 000 et les nouvelles filières vont encore augmenter leur nombre »
Attractivité écologique
En plus du projet, de la fabrique Bleue à Pipady, tourné vers la mer, la candidate sortante a le projet de végétaliser les quartiers. 2 500 arbres devraient être plantés en ville et le mont Faron devrait prendre place au cœur de ce dispositif.
Le Mont Faron deviendra un « sanctuaire » pour la faune et la flore méditerranéenne et un centre d’éducation à l’environnement pour les enfants de Toulon et de l’agglomération avec n’en doutons pas un partenariat avec l’éducation nationale.
En ville, la maire sortante a le projet de transformer l’Eygoutier en une coulée verte où les Toulonnaises et les Toulonnais pourront flâner et profiter d’un cadre complètement transformé.

Les logements sociaux
La maire sortante ne s’échappe pas, elle le reconnait « On peut, on doit faire mieux. Depuis que je suis Maire nous avons fait des efforts. Nous avons le projet d’arriver à 25% avec des logements sociaux diffus. À chaque nouveau permis de plus de 800 m2 nous demanderons une réserve pour les logements sociaux de 30%. Si certains dans la salle pensent que c’est impossible, ma candidature l’était aussi et pourtant … je suis là ! »

La Maire sortante candidate à sa succession a terminé cette rencontre avec la presse en annonçant son prochain meeting le mardi 3 mars au Palais Neptune à partir de 18h30.

Pensez-en ce que vous voulez mais, n’oubliez pas de penser … avant d’aller voter.

Laurent di Gennaro

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.