Toulon : Josée MASSI : « Mon parti, c’est Toulon » !

5

Voici un communiqué de l’actuelle maire de Toulon Josée Massi, suite aux déclarations contradictoires de l’ancien maire condamné à 18 mois d’emprisonnement avec sursis, 30 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité dans l’affaire dites du « frigo Falco », ce qui l’empêche bien évidemment de se présenter en 2026.

L’équipe municipale se retrouve au centre d’un âpre combat politique avec l’épineuse question pour la droite locale de trouver un successeur capable d’affronter la députée (RN) Laure Lavalette, probable candidate.
En juin dernier Hubert Falco dans un communiqué soutenait Josée Massi son ancienne première adjointe mais le 15 septembre l’ancien « patron » du Var changeait d’avis pour soutenir à présent le sénateur Michel Bonnus avec qui il entretenait des relations extrêmement tendues ces dernières années.
Quelles sont les véritables raisons de ce changement ? quelles est la nature du deal entre les deux hommes? la situation est-elle définitive ? Comment l’actuelle maire de Toulon Josée Massi va-t-elle vivre cet affront ? Combien d’élus de l’actuelle majorité municipale vont rester fidèles à Josée Massi ?
La campagne de l’élection municipale 2026 à Toulon s’annonce mouvementée et ce n’est que le début.
LdG

« Une réunion avec la majorité s’est tenue jeudi soir en ma présence, celle d’Hubert Falco et de Michel Bonnus, afin d’aller vers une candidature unique aux prochaines élections municipales.
Elle n’a pas été conclusive, comme ne l’a pas été non plus un échange ce dimanche entre Michel Bonnus et moi.
Une mise au point me paraît nécessaire après plusieurs « fuites » dans la presse du contenu de ces échanges, probablement organisées et en partie erronées.
Je me considère légitime pour conduire la liste de la majorité aux prochaines élections municipales. Ma légitimité, c’est d’abord celle de l’action conduite depuis 2020 aux côtés d’Hubert Falco et avec la majorité, en tant que première adjointe, puis depuis 2023 en tant que maire. C’est celle de la transformation visible de Toulon et celle de l’amélioration du cadre de vie des Toulonnais.
C’est pourquoi je me concentre avant tout pleinement sur mon action de maire, constatant à ce jour l’absence d’accord équilibré avec Michel Bonnus, qui a décidé depuis plus d’un an de partir en campagne, quelle que soit la position d’Hubert Falco d’ailleurs.
Je suis et resterai fidèle à l’action et à la personne d’Hubert Falco et je crois que je n’ai plus à prouver et rappeler ma loyauté, mon honnêteté et mon sens de l’intérêt général. Je lui laisse le soin de décider ce qu’il souhaite faire et, le cas échéant, qui il souhaite soutenir. Il m’a désignée lorsqu’il a été empêché en 2023 pour prendre les rênes de la ville et il a soutenu ma candidature dans un communiqué le 23 juin dernier.
Il avait des raisons claires de le faire. Il expliquera sa position, quelle qu’elle soit.
Je crois toutefois que les Toulonnais méritent mieux que des jeux de personnes, de places et de partis. J’ai fait tout ce qui est en mon pouvoir pour que la majorité municipale reste unie car il est évident qu’il est préférable qu’elle défende unie son bilan.

Maintenant je passe à autre chose. Je continuerai à prendre mes responsabilités comme je les ai toujours prises, que Michel Bonnus candidate ou non, qu’il soit rejoint ou non par des élus de la majorité. C’est un candidat d’un parti, je le respecte ; pour ma part je suis maire et je pense à ma ville et à tous ses habitants. Mon parti c’est Toulon. Je poursuis le travail et je dirai ce que je ferai en temps voulu. Ce qui est certain c’est que beaucoup de Toulonnais me demandent de continuer et m’encouragent. C’est à eux que je pense.
Parfois il est dit que je suis trop à droite, maintenant il est dit que je suis trop à gauche pour être à droite. J’assume d’être avant tout maire de notre Ville et ainsi de dépasser ces étiquettes. Les Toulonnais attendent de l’action, de l’écoute et de la proximité. Pas des promesses et des conciliabules en cercle fermé.
Ma priorité aujourd’hui c’est de m’occuper de tous les Toulonnais et de toutes les sensibilités. C’est ça le rassemblement. J’ouvre ma porte à toutes et à tous pour continuer à agir pour Toulon maintenant et pour l’avenir.
La poursuite du projet Mayol à Pipady sous une forme adaptée, la concrétisation de la cité judiciaire, la réhabilitation de la rue Courdouan et de la Porte d’Italie, le développement de nouveaux logements pour les étudiants, notamment à La Rode, la poursuite de la modernisation du stade Mayol en concertation avec le RCT, le développement des pistes cyclables, la poursuite de l’amélioration continue de la voirie, la réhabilitation de nouvelles écoles après les 51 déjà réalisées depuis 2020, l’implantation de nouvelles maisons médicales, une nouvelle école et un pôle complet social, culturel et médical à La Beaucaire, les actions pour renforcer l’attractivité de Toulon (le Mama Shelter, de nouveaux événements culturels, un tourisme 4 saisons renforcé, …), celles pour préserver la sécurité dans tous les quartiers, le soutien aux associations dès maintenant, …
Ce sont mes combats aujourd’hui et ceux que je défendrai demain « .

Josée Massi, maire de Toulon.

5 COMMENTS

  1. On en a marre de ces accords politiciens faits en douce Ce que vient de lui faire Falco est simplement dégueulasse.
    On en a marre de ces politichiens qui mettent les doigts dans le pot de confiture mais qui continuent à nous donner des leçons.
    Je ne connais pas personnellement Madame Massi mais depuis qu’elle a remplacé le repris de justice, elle fait bien son boulot, elle parle aux gens, elle explique ce qu’elle essaie de faire et elle se prend pas pour un autre.

    Si les Toulonnais avaient un peu de bon sens, ils la soutiendraient car elle va avoir contre elle le système (le sénat, le député Chenevard, le conseil départemental avec Masson et TPM avec Giran et Paecht) Ceux là n’ont aucun intérêt à la voire gagner … ils y perdraient leurs privilèges.
    Madame Massi il va vous falloir beaucoup de courage pour défendre l’intérêt général face à ces professionnels de la politique.
    Vous n’êtes pas seules !!!

  2. Le soutien d’un politicien condamné par la justice pour avoir bouffé à l’oeil pendant des années et avoir vécu sur la bête depuis si longtemps n’est pas un énoooorme avantage.
    D’autant que si ma mémoire est bonne (et elle l’est) Falco est un proche voire un très proche de Macron. Ce qui en fera réfléchir plus d’un surtout en ce moment !
    Madame Massi devrait se réjouir de le voir partir. Elle aura les mains libres et ne devra rien à personne contrairement au Sénateur Bonnux.

  3. Madame José Massi vous avez le soutien des Toulonnais qui aiment leur ville, les changements que vous y apportez et la manière dont vous le faites, sans compromission ! Nous apprécions votre intégrité et espérons que vous obtiendrez les soutiens que vous méritez pour éviter que notre ville retombe dans ses vieux travers. Nous méritons mieux et nous vous faisons confiance.

  4. Voilà un auteur que Falco n’a certainement pas lu, ni jamais entendu parlé.
    Pourtant, il illustre parfaitement ce qu’il vient de faire, non pas à Madame Massi, mais à tous ces gens de la droite modérée qui ne pourront pas cautionner la trahison de l’unité Toulonnaise.
    “L’histoire des peuples est l’histoire de la trahison de l’unité.”
    Antonin Artaud – Vie et mort de Satan le Feu

  5. En voilà une qui s’adresse directement à Falco et ses petits copains.
    « Il y a des gens qui observent les règles de l’honneur, comme on observe les étoiles, de très loin. »
    Victor Hugo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.