Toulon : D’une rascasse M. Joye fera-t-il une carcasse ?

1

La situation empire au Sporting club de Toulon.
Après les défaites successives, la mauvaise gestion administrative de l’association coûte trois points au club. Cela augmente encore le danger de descente en N3, et signe l’échec de la gestion par M. Joye. La générosité financière affichée n’exonère pas le propriétaire, seul maître à bord, de ses responsabilités.

Une municipalité se doit d’intervenir quand la survie d’un club historique est en jeu.

La liste Toulon En Commun-Magali Brunel a fait des propositions sérieuses et ambitieuses. (cf. Réponses aux supporters ci-dessous).

C’est la seule !
Les trois listes de droite et d’extrême droite se réclament toutes de l’héritage Falco.

Le RN, outre sa référence déférente à Falco, en rajoute pour l’entêtement dans la passivité. La doctrine Falco/ Massi/ Bonnus/ Bonnet est poussée à l’extrême (c’est le cas de le dire). Le dogme « C’est du privé, il faut laisser faire mais financer avec de l’argent public » est revendiqué par M. Navaranne en conseil municipal (cf. vidéo du Conseil sur le site Toulon En Commun). Le privé fait tout bien selon lui. Les leçons du passé ne servent pas. Après les déboires antérieurs du Sporting, du basket, actuels du Hand, il se moque d’une éventuelle descente du club pourvu que l’on ne touche pas à la sacro-sainte gestion privée.

Bonnus a participé à la catastrophique fusion Le las/ Sporting et à la mascarade Boudjellal. Il promet de faire ce qu’il n’a pas fait en 15 ans tout en se réclamant de Falco et en défendant la gestion Joye ! Sur sa liste : Bonnet et Boudjellal : quelles magnifiques perspectives !

Quant à madame Massi, regardez son programme : une clean sheet !

Sauvons le Sporting !

PROPOS LIMINAIRES

Le Sporting club de Toulon a été un grand club.
Il ne l’est plus.
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est club de quartier comme vous mais la chute et surtout la stagnation (on se relève d’une chute) est terrible.
Pour les supporters mais aussi pour la ville et les supporters qui s’ignorent.
C’est une perte sportive, économique, sociale et culturelle.
Nous ne voulons accabler personne (j’ai été reçu aimablement par Deville) mais la gestion ne peut pas être considérée comme bonne.
Dans nos interventions au CM nous ne sommes pas écoutés et la seule réponse est : c’est du privé. Il faut aller au-delà.
Il faut une intervention de la municipalité, ce qu’elle ne fait pas et elle se rend complice d’une mauvaise gestion. Peut-être pas économique mais, sportivement c’est une catastrophe. On a failli descendre en National 3. Personnellement je suis choqué du turn over de joueurs et entraineurs et je finis par avoir des suspicions sur les raisons.
Nous nous engageons à une remise à plat complète.
—O—
QUESTIONS AUX CANDIDATS
1. Supportez-vous une équipe et laquelle ?
Les réponses sont personnelles dans l’équipe de Magali Brunel. Bien entendu la quasi-totalité de l’équipe (au sens large) soutient le Sporting. Les plus attachés ont eux-mêmes joué au Sporting ou contre tout en soutenant l’équipe fanion.
2. Avez-vous assisté à un match la saison dernière ?
Plusieurs d’entre nous ont assisté à plusieurs matchs voire à la totalité. Des personnes intégrant l’équipe de Magali Brunel sont des supporters historiques du Sporting.
3. Axes d’évolution souhaitables dans le fonctionnement de l’Association de la SASP subventionnée par la municipalité ?
Oui nous avons, nous même, voté les subventions en faveur du Sporting. Nous pensons que supprimer les subventions ne serait pas une bonne chose pour le club. Les conditionner en est une autre. J’y reviendrai.
Mais, surtout, nous avons aussi été les seuls à intervenir plusieurs fois en Conseil municipal pour déplorer le manque d’intérêt de la municipalité. A nos interrogations M. Bonnet et la majorité sortante répondaient toujours « c’est du privé, on ne peut rien faire » ! Nous tenons à disposition les interventions et les réponses.

Nos propositions
Fonctionnement de l’association :
– plan de renforcement de l’encadrement pour passer du niveau régional au niveau national. Ça passe par des formations et/ou des changements d’entraineurs. Fini le copinage
– obligations de partenariats avec des clubs amateurs locaux et professionnels régionaux

Mesures à prendre par la municipalité :
– participation de la mairie au CA
– contrôles accrus
– conditionner la subvention à un vrai bilan chiffré, des objectifs fixés, et l’application au pied de la lettre de la charte de bonne conduite des éducateurs et joueurs. Imposer des bilans d’étape.
– si les conditions sont remplies, la subvention peut augmenter. Mais attention les subventions ne sont pas la garantie de bons résultats sportifs
– relancer si possible la section Sport Etude avec le collège Pierre Puget
– participation des éducateurs et joueurs de la Une au parcours sportif de la mairie,
• développement des différents dispositifs mis en place par la FFF sur le social comme les devoirs faits au club (https://media.fff.fr/uploads/documents/digital_brochure_puissance_foot_2024.pdf )
• Partenariats sportifs : absolue nécessité de coopération toulonno-varoise et bien sûr avec les grands clubs professionnels
4. Première mesure une fois élu pour l’association ?
Pour l’association comme pour la SASP, notre première mesure sera une forme d’audit public et la concertation. Nous organiserons des tables rondes avec le club (association et SASP), les supporters, les familles des jeunes licenciés, les partenaires actuels et potentiels et la mairie. Dans tous les domaines de compétences de la municipalité nous voulons développer la concertation y compris avec ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord. Ce sera évidemment le cas pour le Sporting.
Cette concertation large nous permettra de préciser les mesures à prendre définies dans la question précédente.
5. Le projet Joye ne fonctionne pas. Est-ce que ça porte préjudice à l’image de la ville ?
Bien sûr l’image de la ville en souffre. En tout cas il y a un déficit de notoriété. On ne peut pas dire que le RCT fait beaucoup pour l’image de la ville et ne pas comprendre qu’un club de football de bon niveau profiterait à l’attractivité de celle-ci.
C’est d’autant plus important que, malgré les atouts naturels de notre ville, l’image de Toulon est détériorée par les condamnations des maires et des élus.
Une municipalité se doit de travailler tous les aspects de l’attractivité d’une ville. Le sport en fait partie.
Nous regrettons l’immobilisme de la municipalité (sauf au moment de la désastreuse fusion avec le Las) et notamment des adjoints au sport successifs : Bonnus et Bonnet.
6. Partagez vous l’idée que le football professionnel serait un élément majeur du dynamisme sportif, social, culturel et économique de la ville ?
Je vous renvoie à toutes mes interventions au conseil municipal où j’insiste sur cette question. (Je les tiens à votre disposition)
Le « Baromètre de l’impact du football professionnel » (Foot Unis et Accuracy) développe la portée économique du foot pro. Nous voyons bien dans les autres villes comment le sport est un vecteur de consommation, de relance économique et d’investissement. Or Toulon est la seule ville de plus de 100.000 habitants à ne pas avoir d’équipe de foot professionnelle.
Nous constatons aussi ce qu’apporte le RCT en termes économiques et sociaux.
Mais au-delà il s’agit bien d’un élément essentiel de cohésion locale et nationale, de vivre ensemble et, par la mise en relation de personnes diverses, un élément constitutif d’une culture populaire.
Sur le plan sportif, il est clair qu’un club professionnel (dans tous les sens du terme) est une locomotive pour les clubs amateurs et le sport pour tous (responsabilité municipale à laquelle nous sommes très attachés).
7. Toutes les structures sont municipales. Comment envisagez-vous ce partenariat ?
Eh bien comme un partenariat justement. Ce n’est pas vraiment le cas actuellement et depuis longtemps. Nous pensons souhaitable que M. Joye, malgré ses apports économiques, vende le club pour un nouveau départ.
Nous tenons à la transparence (hors données sensibles) et nous l’exigerons. Comment ne pas s’étonner qu’il y ait un président, M. Jayet, totalement inconnu.
Comme pour l’association il faudra plus de contrôle. La convention votée vendredi 24 octobre 2025 par tous les groupes du conseil municipal sauf nous, est une manière de blinder la position du propriétaire. Nous la reverrons.
Nous pèserons de tout notre poids pour changer la gouvernance et le fonctionnement. S’il faut en passer par la suspension des subventions nous le ferons mais en tout dernier recours.
Mais attention, notre philosophie est toujours la concertation, le compromis avec le privé. Nous sommes pour le débat mais il faut qu’il soit franc et honnête avec toutes les informations sur la table. A Toulon nous avons payé pour savoir que les magouilles existent et notamment au Sporting .
Et, tout en protégeant les données sensibles, s’il faut un débat public, nous l’organiserons. En commençant par les tables rondes mentionnées plus haut.
Nous tenons, dans ce domaine de la relation entre la ville et le club, à dénoncer l’immobilisme et la passivité des équipes municipales de l’ère Falco.
À ce sujet, pour les élections, les annonces vont fleurir et certains vont promettre ce qu’ils n’ont pas fait en 21 ans (14 pour M. Bonnus).
8. Quelle serait la première mesure au sujet de l’équipe fanion ?
Là aussi nous avons besoin de connaître tous les aspects voire les dessous. Donc rencontre personnelle avec les entraineurs et les joueurs y compris les amateurs.
Les soutenir et les encourager dans le même temps mais sans angélisme.
Notre objectif ne sera pas de culpabiliser mais de comprendre et de remédier.
La vente du club par M. Joye est, pour nous, une bonne solution.

—O—

Autres questions et Propositions 
• La question du stade : capacité : 8620 spectateurs actuellement
La question du modèle économique qui ne soit pas basée uniquement sur les apports personnels d’un président mécène est posée. L’environnement du stade doit permettre un apport économique (locaux commerciaux, loges, restauration…). Ce n’est pas le cas actuellement.
Des partenaires de Toulon En Commun ont fait des études pour un nouveau modèle, un nouveau stade. Ce sont des études sérieuses. Il faudra étudier les possibilités.
Pour autant nous ne proposons pas, pour l’instant, un nouveau stade.
La solution Vallon du soleil est inapte : zone inondable (cf. cartehttps://www.terre-net.fr/aleas-climatiques/article/133682/une-carte-interactive-des-zones-inondables-en-france-et-ailleurs.). Un stade hors de Toulon pose énormément de problèmes (déplacement, foncier, parkings, zones agricoles etc.)
Vous pouvez comprendre notre prudence. Nous sommes des gens sérieux et nous ne connaissons pas vraiment l’état des finances de la municipalité. Il y a encore des zones d’ombre.
Nous ne nous engagerons pas sur la construction d’un autre stade pour plusieurs raisons.
– On a une solution de repli (coupe de France) le stade Mayol. ( Notre projet : reconditionnement du Stade Mayol (vers les 20.000 places) à éventuellement partager avec le Sporting. Pas de nouveau stade.)

Bon Rencontre
– Le stade actuel avec 8620 places a une capacité suffisante. Malheureusement la Ligue 2 c’est au minimum dans trois ans. On a le temps de voir venir
– Nous pouvons favoriser la restauration dans le stade, des bureaux à louer et des loges et créer ainsi un environnement économique qui doit profiter intégralement au club afin de permettre à un nouveau propriétaire un modèle soutenable.
– Pour autant nous ne sommes pas favorables à un PPP (Partenariat Public Privé).
– La tribune Mouraille est une honte : à refaire avec les équipements nécessaires et notamment des buvettes dignes. Nous libérons ainsi un peu d’espace dans la tribune Depallens.
– Nous pouvons, dans le cadre d’un projet sain, faire évoluer le stade pour permettre des revenus supplémentaires au club.
– Projet global, par étapes : Mouraille, environnement économique (loges, buvettes etc.) plus ex-tribune populaire sud, plus virages. On peut avoir un stade digne de la Ligue 2 avec 10/12.000 places
Problème du parking. Établissement de navettes avec des parkings relais
• Changement de propriétaire : souhaitable mais pourquoi faire ? Nous voulons la garantie d’un projet sain.
• Nous voulons valoriser le rôle des supporters. Un système de socios avec participation au CA peut être mis en place (Cf. Bastia)

1 COMMENT

  1. Vraiment ? Il n’ y a pas plus important, plus préoccupant que l’avenir d’un club de football?
    Entre Faure au niveau national qui pour garder son siège vote avec Macron et vous au niveau local qui ne savez pas ne savez plus donner un ordre aux priorités … Vous me faites honte et j’ai toujours voté à gauche ! Mais là vraiment vous êtes décevants.
    Les partis politique d’une façon générale sont décevants.
    Il va y avoir des pleurs et de grincements de dents le soir du premier tour !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.