Tanneron : stockage de déchets refusé

0
Philippe Mahé Préfet du Var

Projet d’installation de stockage de déchets non dangereux porté par Suez sur la commune de Tanneron : le préfet rejette la demande d’autorisation environnementale

Après plus de 5 ans d’instruction et deux versions du dossier déposé par SUEZ RV MEDITERRANEE pour le projet Valor Pole de Fontsante, le préfet du Var ne souhaite pas donner une suite favorable à cette demande d’autorisation environnementale.

Malgré de multiples échanges avec le pétitionnaire pour faire évoluer le projet, ce dernier ne répond pas aux attentes des services de l’État et des collectivités concernées. Les maires de Tanneron et de Callian, ainsi que le conseil régional PACA, y sont défavorables.

Le projet comporte de fortes lacunes et des incidences négatives sur l’environnement, tant sur la biodiversité que sur son intégration paysagère au sein des massifs du Tanneron et de la colle du Rouet, en limite du massif de l’Estérel.

Il est par ailleurs localisé dans une zone à risque élevé d’incendie de forêt, comme recensé dans le plan de prévention des risques d’incendie de forêt (PPRiF) de la commune de Tanneron. Les derniers compléments apportés par Suez n’ont pas permis de lever les insuffisances en matière d’accessibilité des moyens de secours et de défense contre l’incendie, relevées par le Service départemental d’incendie et de secours du Var.

De plus, l’autorisation d’urbanisme ne pourra pas être obtenue compte tenu de l’incompatibilité avec le PPRiF.

Aussi, compte tenu de ces nombreuses faiblesses et de l’absence d’acceptabilité locale, un arrêté de rejet a été pris ce jour pour clore la procédure d’autorisation.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.