Suite au passage du cyclone Chido à Mayotte, une aide d’urgence médico-psychologique a été déployée sur place. Deux membres de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique 83 (CUMP), unité du SAMU 83 au sein du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne-sur-Mer se sont rendues sur place en renfort. Aux côtés de 8 autres volontaires venus de différentes régions, nos deux professionnelles (une infirmière et une psychologue) ont participé à la première rotation massive de 10 jours (du 5 au 15 janvier). Répartis entre la Réunion et Mayotte, cette équipe intervient suite à une 3 missions d’évaluation et d’intervention en urgence par la TASK Force de l’Urgence Médico- Psychologique nationale, sous la coordination de la Direction Générale de la Santé (DGS). Les deux professionnelles de la CUMP 83 ont été postées au Centre hospitalier de Mayotte où elles assurent la prise en charge médico-psychologique des professionnels de santé en priorité, et des patients hospitalisés.
Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne est fier de ces professionnels et leur engagement exceptionnel aux côtés de nos confrères mahorais. Leur mission actuelle est une véritable illustration de l’engagement des équipes de la CUMP 83, et du rôle primordial qu’elles jouent dans le soutien psychologique des populations touchées par la crise.
Les CUMP (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique) sont en charge de l’urgence médico- psychologique. Elles s’adressent aux victimes de catastrophes naturelles, ou d’évènements impliquant un grand nombre de victimes et/ou susceptibles d’entraîner d’importantes répercussions psychologiques en raison de leur nature (accidents, attentats, catastrophes,…). Leur objectif est de repérer et prévenir les pathologies post-traumatiques chez les impliqués adultes et enfants, mais aussi les sauveteurs, et les orienter le cas échéant.
Modalités de déclenchement Relevant de l’Agence Régionale de Santé (ARS), la CUMP est déclenchée par le SAMU auquel elle est rattachée, après évaluation conjointe de la situation et élaboration du mode de réponse le plus adapté.
La CUMP 83 a un rayonnement départemental mais également régional et zonal et peut à la demande de renforts d’autres départements intervenir sur tout le territoire national et ultramarin. Elle intervient en renfort sur d’autres territoires sur demande de l’ARS ou de la DGS.
Missions : Les Cellules d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) du Var sont des unités rattachées au SAMU, composées de professionnels de santé mentale salariés et volontaires – psychiatres, psychologues et infirmiers – formés à l’urgence médico-psychologique et au psycho-traumatisme. La mission des CUMP est de prendre en charge de manière rapide les victimes psychiques d’un événement traumatique, afin de prévenir le développement de symptômes de stress post- traumatique (catastrophes naturelles, accidents, attentats, agressions, etc). L’exposition à un événement traumatique provoque un choc psychologique, qui peut occasionner des perturbations dans le fonctionnement habituel et une souffrance significative, voire invalidante.
Hôpital Sainte Musse Bâtiment de Psychiatrie
Dr. Camille ROSSI Référent départemental
Claire RUIZ Psychologue
Sandra LAPORTE Infirmière