Halte à la destruction Sociale
Lors du CSEE de l’Afpa PACA qui se tenait ce jour sur le Centre de Marseille La Treille, les salariés venus de toute la région ont interrompu la séance pour interpeller la Direction Régionale et ainsi évoquer leur mal être au travail, la dégradation de leurs conditions de travail, leur incertitude quant à leur avenir.
Les témoignages portés sur les difficultés vécues au quotidien, parfois bouleversants des salariés démontrent au travers de ces interpellations le climat très dégradé et anxiogène qui règne l’Afpa.
Depuis plusieurs années l’Afpa connait une baisse d’activité due à la réforme de la formation professionnelle, ainsi que la perte de nombreux marchés. En plus de ce contexte, les salariés subissent des pressions managériales maintes fois dénoncées par les élus en CSEE et confirmées par l’expertise pour risques graves réalisée par un Cabinet extérieur, ELABORE, réalisée en 2023. Les préconisations issues de cette expertise n’ont toujours pas à ce jour permis la mise en œuvre d’un plan d’action.
La Direction Régionale pour mener à bien les attendus de la Direction Générale, impose les changements sans concertation avec les salariés :
-Reconversion professionnelle imposée,
-Changement de statut
-Modification de contrat de travail avec perte d’avantages conventionnels
-Interprétation des accords
-Culpabilisation des salariés
-Mise en concurrence des salariés dans le départage des postes.
Par cette action, les salariés s’interrogent sur une réelle stratégie de destruction humaine à l’AFPA ?
La montée croissante des départs volontaires (29 départs en 2023 et un taux d’absentéisme qui bat des raccords absolus), la menace et l’insécurité permanente ont déjà eu pour effet en PACA, l’acte désespéré d’une salariée ….
La situation est suffisamment grave … l’ensemble des syndicats représentatifs de l’Afpa PACA a déposé ce jour un préavis de grève illimité.
Les R.S. de la région PACA
POUR LES BOUCHES DU RHONE ET LE VAR
Valérie BEAULIEUX FOUCAULT pour la CFE CGC