Un accident de spéléologie s’est produit, le mardi 18 novembre en fin de matinée, dans la cavité « Aven Tagada » sur la commune de Solliès-Toucas, dans le Var.
Alors que 4 personnes s’étaient engagées dans l’aven pour une randonnée spéléologie, l’une d’entre elles – un homme de 66 ans – a chuté d’une hauteur de 7 m se blessant à la clavicule et au genou.
Un des quatre spéléologues a pu regagner la surface pour déclencher les secours tandis que les deux autres sont restés près de la victime, à une centaine de mètres sous terre.
La préfecture du Var a déclenché le niveau 3 du plan ORSEC « secours en sites souterrains » afin de bénéficier de l’appui des moyens coordonnés par la préfecture de zone.
Une équipe médicale « intervention en sites souterrains » du SDIS 84 a rejoint la victime afin de la sécuriser et d’évaluer son état de santé qui a été stabilisé. Les trois autres spéléologues qui l’accompagnaient sont indemnes et n’ont pas nécessité de prise en charge particulière.
66 personnels sont engagés sur le site depuis hier soir : 44 sapeurs-pompiers (41 du SDIS 83 et 3 du SDIS 84) et 22 spéléologues de l’association de Spéléologie Secours Français (15 SSF 83 et 7 SSF 13). Des militaires de la gendarmerie sécurisent la zone.
La mise en place du dispositif de remontée de la victime a nécessité d’élargir certains passages de la cavité et d’équiper la paroi. Les sauveteurs y ont travaillé toute la nuit.
Les opérations d’extraction doivent débuter ce matin et devraient se terminer en seconde partie de journée.
En anticipation de l’évacuation de la victime, une drop zone (zone d’atterrissage pour hélicoptère) est en cours d’aménagement sur le site, nécessitant des opérations de bûcheronnage.
Évitez le secteur pour ne pas gêner les opérations de secours ni provoquer de sur-accident, le site n’étant pas couvert par les réseaux de télécommunication.
12h
Accident de spéléologie dans l’Aven Tagada à Solliès-Toucas : la victime a été extraite de la cavité
Ce mercredi 19 novembre, à 11h30, la victime de l’accident spéléologique dans l’Aven Tagada vient d’être extraite de la cavité par les équipes des sapeurs-pompiers du Var et des spéléo secours français, avec l’appui des pompiers des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse
Blessée à la clavicule et au genou, elle va être hélitreuillée et héliportée vers un centre hospitalier. Son pronostic vital n’est pas engagé.
Le préfet du Var remercie l’ensemble des personnels mobilisés depuis 24 heures – sapeurs- pompiers, spéléologues, gendarmes, bénévoles des CCFF – qui ont assuré avec succès les opérations de sauvetage dans des conditions périlleuses.







