Point de situation – Incendie de navire dans le port de Saint-Tropez
Un incendie d’origine inconnue s’est déclenché à bord d’un yacht dans le vieux-port de Saint-
Tropez, ce jeudi 10 juillet à 19h45, juste après son amarrage sur le quai de l’Épi.
Un dispositif de secours a rapidement été déployé pour lutter contre l’incendie et assurer la protection des personnes : 60 sapeurs-pompiers du Var ont ainsi été mobilisés renforcés par deux bateaux-pompes armés par la SNSM et par le port de Saint-Tropez.
La capitainerie du port a pris la décision de faire appareiller 30 navires, amarrés à proximité, pour éviter la propagation du feu. Les 8 membres d’équipage et 7 passagers ont été évacués et pris en charge dans un hôtel.
Ce jour, à 3h30, le feu du bateau était fixé par les sapeurs-pompiers. Suite au percement d’un des réservoirs du yacht, un dispositif de barrages anti-pollution était mis en place par le port et par les sapeurs-pompiers pour contenir la dilution du carburant et de l’émulseur utilisé pour l’extinction. En raison des risques d’intoxication liée aux émanations, les clients des restaurants du port ont été momentanément confinés le temps que les opérations de secours soient terminées.
La sous-préfète de Draguignan s’est rendue sur place pour faire un point de situation et coordonner les opérations de traitement de l’épave, en liaison avec la mairie. Après sécurisation complète du navire, ces opérations vont être engagées par la mairie en lien avec les services de la préfecture du Var et de la préfecture maritime de la Méditerranée.
Elles comprennent :
• dès cet après-midi, le pompage des 27 000 litres de carburant stockés dans le navire et la
récupération du fioul issu du réservoir percé par mise en place de boudins absorbants ;
• dans les prochains jours – et lorsque les conditions le permettront
• – le renflouement de l’épave, la réalisation d’une étude de la structure du navire fragilisé par l’incendie afin d’organiser son remorquage en sécurité vers un port d’accueil.
Pour éviter tout risque de pollution et prévenir tout accident, la navigation dans le Vieux-Port de Saint-Tropez est interdite jusqu’à nouvel ordre. Les usagers du port sont informés régulièrement par la Capitainerie.
Le préfet du Var remercie la maire de Saint-Tropez et les services municipaux, les sapeurs- pompiers du Var et la SNSM pour leur engagement et leur efficacité.