Le maire de Saint-Raphaël a l’intention d’inaugurer le 23 août prochain une stèle dédiée aux victimes du communisme.
En France, la liberté d’opinion politique est protégée par l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, qui dispose que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions », ainsi que par l’article 4 de la Constitution du 4 octobre 1958, qui garantit la liberté de formation et d’action des partis politiques respectant les principes démocratiques.
De plus, l’article 225-1 du Code pénal définit comme discrimination toute distinction opérée à raison des opinions politiques, et l’article 225-2 punit de trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende de tels actes.
Dès lors, toute initiative publique visant spécifiquement à stigmatiser une opinion politique légale — comme le communisme — peut relever d’une discrimination prohibée et sanctionnée par la loi.
M. Masquelier sait très bien que les communistes français ont payé un lourd tribut à la lutte contre le nazisme durant la Seconde Guerre Mondiale. Le 21 avril 1944 était assassiné Albert Einaudi, résistant communiste fréjussien, âgé de 33 ans au bord de la N7. Chaque année une cérémonie est organisée en sa mémoire.
M. Masquelier sait très bien que les communistes français ont condamné depuis très longtemps les crimes commis par Staline ou d’autres qui n’ont aucun rapport avec le formidable élan qu’a suscité l’idéal communiste né avec Gracchus Babeuf en 1789 et repris en 1917 en Russie. Un idéal basé sur l’émancipation des hommes et des femmes à l’opposé des valeurs du capitalisme qui entretient des rapports de domination et d’exploitation menant à la colonisation et à la guerre, comme l’écrivait le grand Jaurès.
M. Masquelier choisit le moment où Trump, l’archétype du capitaliste, accélère la guerre économique pour dominer le monde et précipite la planète vers le chaos.
Alors que cherche M. Masquelier avec cette inauguration ignoble aux regards de l’Histoire, insultante pour les communistes français ?
La Cour des comptes a remis un rapport au mois de mars 2025. Le rapport met en lumière plusieurs défaillances majeures de la commune de Saint-Raphaël, notamment une carence importante en logements sociaux, une situation financière préoccupante et des irrégularités dans la gestion des ressources humaines.
Concernant précisément la gestion du personnel communal, un médecin a alerté les autorités car des agents du personnel territorial sont en souffrance depuis des mois : harcèlements, tentatives de suicide…
Le Canard enchaîné alertait sur « une gestion humaine confinant au harcèlement pour les uns, à des méthodes quasi dictatoriales pour les autres, à une pression insoutenable, avec des menaces implicites sur la pérennité de leur emploi … »
Il y a moins d’un an, la journaliste Camille Vigogne Le Coat, qui a réalisé une enquête ouverte — qui suit son cours — sur le maire RN de Fréjus, a également écrit que « son collègue de St-Raphaël n’a jamais renoncé à son cabinet d’avocat. Et défend régulièrement promoteurs et autres acteurs économiques de l’agglomération, au risque d’un curieux mélange des genres ».
M. Masquelier a donc grand besoin de détourner l’attention sur sa gestion.
Par ailleurs, M. Masquelier a grand besoin des voix des électeurs d’extrême droite à 9 mois des élections municipales.
L’avenir politique de M. Masquelier ne tient qu’à un fil s’il ne rejoint pas le RN ou s’il ne leur donne pas de gages suffisants. En tout cas, ce n’est pas par sa gestion de maire qu’il va être convaincant.
Les communistes varois rappellent que le communisme, en tant qu’opinion politique et en tant que parti politique (Parti communiste français), est parfaitement légal en France. Toute action publique visant à désigner cette opinion comme intrinsèquement criminelle pourrait constituer une atteinte à la liberté d’opinion et une discrimination politique, prohibée par :
• Article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 (valeur constitutionnelle)
• Article 4 de la Constitution de 1958 (liberté des partis politiques)
• Article 225-1 du Code pénal (définition de la discrimination, incluant les opinions politiques)
• Article 225-2 du Code pénal (sanctions pénales : 3 ans de prison et 45 000 € d’amende)
• Article L1132-1 du Code du travail (interdiction de toute discrimination politique dans le cadre professionnel, illustrant la portée générale du principe).
Les communistes varois demandent donc à M. le Préfet d’interdire cette inauguration honteuse, insultante non seulement pour les communistes mais pour toute la Résistance.
Communiqué de la fédération varoise du PCF et de la section Est-Var concernant l’inauguration de la stèle aux victimes du communisme à Saint-Raphaël
Il est un peu croquignolet de lire le communiqué de presse du PCF varois. Si Mr Masquelier n’a pas besoin d’un avocat il n’est pas inutile de rappeler
– que Le Pacte germano-soviétique, ou pacte Ribbentrop-Molotov, est un accord diplomatique signé le 23 août 1939 à Moscou par les ministres des Affaires étrangères allemand, Joachim von Ribbentrop, et soviétique, Viatcheslav Molotov, en présence de Joseph Staline. Ce pacte ne prendra fin que le 22 juin 1941 par l’offensive allemande contre l’URSS (Unternehmen Barbarossa). Date à laquelle les communistes entreront en guerre contre l’Allemagne nazie et beaucoup de Russes (pas tous communistes) y perdront la vie, ce qui est incontestable. Mais, en août 1939, mon grand-père était déjà entré en résistance, alors pour les leçons de patriotisme et de lutte contre le nazisme les communistes ne sont pas les mieux placés.
-que dans « le Livre noir du communisme », l’historien Stéphane Courtois estime à environ 100 millions le nombre de victimes des régimes descendants de Lénine. 100 millions de morts ! alors pour le formidable élan qu’a suscité l’idéal communiste … vous repasserez !
100 millions de morts, ça mérité bien une stèle, non?
Laurent di Gennaro
a quand une stèle à la mémoire de tous les intégrisme religieux….tous !
Sans oublier que Mr Trump pourrait commencer avec une stèle pour les Amérindiens.
Votre réaction à cette initiative est symptomatique d’un déni persistant de la sombre réalité du communisme et de votre incapacité à dénoncer ou même admettre ses atrocités, passées mais aussi présentes….
En effet, alors que les celles du nazisme ont pris fin en 1945, celles du communisme se poursuivent encore aujourd’hui…100 millions de victimes depuis sa création, et les compteurs tournent toujours… et il faudrait selon vous les passer sous silence….il est vrai que le communisme aime la censure et la réécriture idéologique de la réalité historique…
Vous qui dites défendre un « idéal basé sur l’émancipation des hommes et des femmes », où êtes-vous :
– Pour protester auprès du « grand frère chinois » contre les nombreux camps de concentration et de torture de plus d’un million de Ouïgours ? A ce titre, vous avez refusé de voter la résolution de l’Assemblee Nationale adoptée en 2022 condamnant le génocide des Ouïgours, mais aussi la proposition du Sénat d’instaurer une journée nationale d hommage aux victimes du communisme en 2023.
– Pour dénoncer le travail forcé, la disparition, les prélèvements massifs d’organes infligés aux opposants au régime de Pékin, toujours pratiqués en 2025?
– Pour élever votre voix quand les communistes chinois ont supprimé depuis 2019 ce qui restait de démocratie à Hong-Kong, par des lois liberticides, interdisant toute liberté d’expression, de manifestation, d’opposition politique?
Voilà bien une marque avérée de votre complaisance voire de complicité envers ce monstrueux régime …
Et c’est sans évoquer votre silence quand Pol Pot faisait exterminer un quart de la population cambodgienne, quand le régime d’extrême gauche de Maduro réprime et affame actuellement le peuple Vénézuélien…(inflation 2025: 130%), falsifie les résultats des élections, etc…
La liste des exactions du communisme est encore longue, même en 2025… Et votre silence est toujours aussi assourdissant… votre indignation toujours aussi sélective…
Posez vous cette question simple : où existe-t’il aujourd’hui dans le monde une démocratie communiste ? Le constat est cinglant : Nul part…
Le déni de la réalité doit cesser. Les 100 millions de victimes du communisme y ont droit.
l’actualité est cruelle
sur un ancien territoire russe ‘l’alaska, trump nouvelle victime du communisme, tout ça rappelle munich « ah les cons, s’ils savaient »
mais si tout ça n’était qu’un petit arrangement commercial pour se partager les terres ukrainiennes, et nous européen, comme d’hab on compte les points en bon coq français qui continue de chanter les pieds dans la M
achats d’avions américains, acceptation de passer sous les fourches caudines des droits de douanes
ceci n’empêche pas de ne pas être sélectif et de ne pas être dans le déni de réalité concernant les millions de victimes du communisme, en n’oubliant pas toutes les autres idéologies ou démocraties dévoyées