Besoin de trésorerie ? L’affacturage peut être une solution. Cela consiste pour une entreprise à céder à une société financière le recouvrement de ses factures. Pouvez-vous y avoir recours ? Comment ? On vous répond.
Qu’est-ce que l’affacturage ?
L’affacturage (factoring en anglais) consiste pour une entreprise à sous-traiter par contrat à un établissement de crédit spécialisé (l’affactureur, factor en anglais) le recouvrement de ses factures.
Cette société financière, qui peut être la filiale d’un établissement bancaire, se charge de recouvrer les fonds, de gérer les dettes éventuelles et de verser à l’entreprise commerciale les sommes correspondantes, moyennant une commission.
On distingue différents types d’affacturage, notamment l’affacturage « classique » de l’affacturage « en gestion déléguée » :
l’affacturage « classique » recouvre trois types de prestations : le recouvrement du poste client, le financement des créances clients, l’assurance-crédit,
l’affacturage « en gestion déléguée » concerne principalement les grandes entreprises, le poste client en gestion déléguée restant sous la responsabilité de l’entreprise.
L’affacturage représente la deuxième source de financement à court terme des entreprises (source : Association française des sociétés financières).
À savoir
L’affacturage est réservé aux activités réalisées entre professionnels (« Business to Business »), cette solution ne peut donc pas financer des factures émises à des particuliers (« Business to Consumer »).
À quoi sert l’affacturage ?
L’affacturage est un moyen de financement et de recouvrement des créances dédié aux transactions interentreprises.
Avec le paiement des factures sans délai, ce dispositif permet une avance de trésorerie immédiate pour l’entreprise qui y a recours. Cette dernière est ainsi déchargée du risque d’impayés et peut se concentrer sur son activité principale.
Toutes les entreprises peuvent avoir recours à cette technique de gestion, quelle que soit leur taille et leur domaine d’activité.
L’entreprise peut céder toutes les créances qu’elle détient sur ses clients professionnels.
Quand y avoir recours ?
En tant qu’entreprise, vous pouvez recourir à l’affacturage à chaque étape de votre développement :
en phase de démarrage, le financement de vos créances par une société d’affacturage peut pallier une insuffisance de fonds propres, de trésorerie ou de crédits bancaires,
en phase de maturité et de développement du chiffre d’affaires, s’adresser à une société d’affacturage peut permettre de vous prémunir contre les défaillances de vos clients, de vous libérer des tâches administratives ou encore de financer votre croissance.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’affacturage ?
L’affacturage est un outil de financement utile pour les entreprises qui cherchent à construire leur trésorerie. Cette opération de gestion financière permet à l’entreprise de se concentrer sur son activité principale en déléguant certains processus complexes et de mieux connaître ses clients, de mieux anticiper les litiges et de réduire ses délais de règlement.
En revanche, l’affacturage n’est pas une solution toujours accessible notamment à cause des exigences de certains sous-traitants qui évaluent la demande et qui peuvent exiger un nombre minimum de factures à l’entreprise.
À qui s’adresser pour en bénéficier et comment le mettre en place ?
La plupart des associations bancaires ont des filiales d’affacturage.
Vous pouvez également vous rapprocher de l’Association française des sociétés financières (ASF) qui compte un certain nombre de sociétés d’affacturage parmi ses adhérents.
Après signature du contrat entre votre entreprise et l’affactureur, qui fixe le cadre des prestations, vous transmettez régulièrement à la société d’affacturage un double de vos factures. Ces remises peuvent être faites par transfert électronique ou par courrier.
À savoir
Vous êtes confronté à des difficultés financières ou autres ? Retrouvez des ressources utiles pour vous aider à y faire face.
Consultez nos fiches pour les entreprises en difficulté
Affacturage : que se passe-t-il en cas d’impayé ?
Dans le cadre de l’affacturage, c’est l’établissement de crédit qui supporte le risque d’impayé. Celui-ci demande généralement la mise en place d’une assurance-crédit afin de s’en prémunir.
Lorsqu’une telle assurance a été mise en place, c’est la société d’assurance qui remboursera la société de financement si vous ne parvenez pas à payer vos factures.
Un fonds de garantie peut également avoir été mis en place pour couvrir le montant qui ne serait pas pris en charge par l’assurance.
source Ministère de l’économie et des finances