[Radiologie interventionnelle] Le C.H.I.T.S s’équipe pour réaliser des ablations tumorales percutanées
Les équipes du service de radiologie interventionnelle du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne-sur-Mer viennent de réaliser leur première ablation tumorale percutanée.
L’installation récente dans le service de générateurs équipés d’aiguilles, rend possible le développement de cette technique de pointe qui permet de détruire les tumeurs du poumon, du foie, des reins et des os de manière ciblée, sans recours à la chirurgie. En insérant des aiguilles, guidées par scanner, directement dans la tumeur, la destruction de la tumeur se fait soit par la chaleur (radiofréquence ou micro-ondes), soit par le froid (cryothérapie), en fonction du type de lésion.
Cette procédure, réalisée sous anesthésie générale, est courte et permet un retour rapide à domicile après une hospitalisation de 1 à 2 nuits. Ce traitement est particulièrement adapté aux patients pour lesquels une intervention chirurgicale présente des risques ou est contre-indiquée.
Le recours à ce procédé est retenu suite à une validation de plusieurs professionnels en réunion pluridisciplinaire (RCP) en fonction du profil du patient.
L’ablation tumorale percutanée offre une alternative non invasive aux traitements traditionnels, en réduisant les risques et en accélérant la récupération. Elle est également utilisée pour des indications non oncologiques, telles que la destruction de nodules d’endométriose.





