Le Jeudi 25 septembre 2025 Nicolas Sarkozy a tenu à réagir à sa sortie de la salle d’audience du tribunal correctionnel de Paris. L’ancien président de la République venait d’être condamné, par la Présidente du tribunal judiciaire de Paris Madame Nathalie Gavarino, à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle victorieuse en 2007.*1
Cette condamnation est assortie d’un mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire*2, ce qui signifie que l’ex-président sera incarcéré dans les prochains jours, une première pour un ancien chef de l’État.
« Je demande aux Français (…) d’apprécier ce qui vient de se passer. La haine n’a donc décidément aucune limite », a dénoncé Nicolas Sarkozy et de poursuivre « Ceux qui me haïssent à ce point pensent m’humilier, ce qu’ils ont humilié aujourd’hui … C’est la France »
Comme pour le dossier de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national de mars 2025, ce procès finit par être celui de la justice.
Ce qui est un comble et une illustration précise de l’état de notre société.
Ce ne sont pas les magistrats qui construisent et votent les lois, ils les font appliquer.
Ce ne sont pas les magistrats qui disent que l’association de malfaiteurs… c’est 10 ans de prison, c’est la loi.
Quand les juges font appliquer ces lois construites et votées par les parlementaires contre des politiciens alors se sont des Torquemada. On entend deci delà, c’est la faute des juges rouges. C’est un procès politique. C’est un acharnement judiciaire à l’encontre de Nicolas Sarkozy. C’est la République des juges sans comprendre que se sont simplement des juges de la République qui font appliquer la loi votée par les parlementaires.
Il y a des exécutions provisoires pour tous les métiers pour : Un pompier pyromane, un médecin violeur, un conducteur de transports en commun alcoolisé l’exécution provisoire s’impose. Mais, quand on parle de probité, de détournement de fonds publics, d’association de malfaiteurs, quand ça touche le monde politique le problème… c’est la justice et les juges.
Comme pour le dossier de Marine Le Pen ça devient une extravagance, un sujet de débat, une preuve de « déni de démocratie », que notre justice est une justice partiale, une preuve d’une « décision politique contraire à l’État de droit ». Rien de moins.
Qui peut croire qu’après plus de 10 ans de procédure dans une décision qui fait 400 pages, les juges auraient pour seule grille de lecture, une lecture partisane ?
Monsieur Sarkozy, c’est vous qui avez humilié la France
– Vous avez piétiné le vote du peuple avec le Traité de Lisbonne, rejetant le NON de 2005. – Vous avez réintégré la France dans le commandement intégré de l’OTAN, abandonnant une part de notre souveraineté.
– Vous avez entraîné la France dans la guerre de Libye, avec des conséquences désastreuses pour le peuple Libyen et toute la région.
– Vous avez bradé entre 2004 et 2009, 589 tonnes d’or français des réserves de la Banque de France (environ 20% du stock) pour environ 4,67 milliards d’euros. Ces 589 tonnes d’or vaudraient aujourd’hui 40 milliards d’euros, une perte de 20 à 30 milliards d’euros.
Monsieur Sarkozy, ce n’est pas « cette injustice » qui a trahi les Français : c’est vous !
– Vous avez méprisé vos devoirs constitutionnels de protéger l’indépendance et la grandeur de notre pays.
– Vous avez servi des intérêts étrangers au détriment de la sécurité nationale.
– Vous avez fragilisé l’État et trahi la souveraineté populaire.
– Vous avez sapé les principes républicains en vous attaquant à la justice, aux juges et à la Présidente du tribunal correctionnel de Paris.
Que la justice aille jusqu’au bout, en appel, en cassation et que tous ceux qui trahissent la France répondent un jour de leurs actes.
Laurent di Gennaro
*1 Lors des réquisitions, le procureur a requis sept ans de prison, 300 000 euros d’amende, et cinq ans d’inéligibilité contre Nicolas Sarkozy poursuivi initialement pour recel de détournement de fonds publics, corruption passive, financement illégal de campagne électorale et association de malfaiteurs. Ce qui explique que le parquet national financier a également interjeté appel. Cette démarche est quasi automatique en cas d’appel d’une personne condamnée, car elle donne à la cour d’appel toute liberté d’appréciation sur la nouvelle peine éventuelle à infliger à Nicolas Sarkozy. Sinon, la cour aurait été contrainte de prononcer une peine égale ou inférieure à celle de première instance. (source Le Monde)
*2 Code de procédure civile, articles 489, 514 et s., 524 et s., 1080-1,
Bibliographie
-La Juridiction du Premier Président au regard de l’arrêt de l’exécution provisoire et du sursis à l’exécution, BICC n°628 du 1er novembre 2005.
-Ferrand, L’exécution provisoire des décisions rendues par les juridictions civile en France et en RFA., Gaz. Pal., 1987, Doctr.370.
-Hanine, Le droit de l’exécution provisoire dans le Nouveau code de procédure civile, JCP.1976, I., 2756.
-Hoonakker (Ph.), L’effet suspensif des voies de recours dans le nouveau Code de procédure civile : une chimère, contribution à l’étude de l’exécution provisoire, Thèse Strasbourg III, 1988.
-Loyer-Lahrer, La réforme de l’exécution provisoire, Gaz. Pal., 1976, 2, Doctr. 586.
-Nivon (E.), L’exécution provisoire en question, Paris, édité par l’auteur, 1991.
-Pascalin (M-H.), Le premier président de la Cour d’appel et l’exécution provisoire, thèse Aix Marseille III, 1986.
-Rezenthel (L-R.), L’exécution provisoire de plein droit et la hiérarchie des normes, Gaz. Pal.1988, Doct. 310.
-Perrot (R.), Exécution provisoire : infirmation du jugement et obligation de restitution. RTC. avril-juin 2002, n°2, p. 359-360.
-Perrot (R.), Exécution provisoire de droit : l’interdiction faite au premier président de suspendre l’exécution, observations sous soc. 18 mai 2004, non publié au bulletin, Revue trimestrielle de droit civil, juillet-septembre 2004, n°3, p. 556-557.
lire aussi : Le point sur cette affaire tentaculaire https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/nicolas-sarkozy-face-a-la-justice-dans-le-dossier-libyen-le-point-sur-cette-affaire-tentaculaire_255198.html?utm_source=firefox-newtab-fr-fr