“ Vous souhaitez découvrir le territoire à votre rythme à la découverte du patrimoine culturel, naturel et gastronomique au guidon de votre vélo ? Alors en selle, l’office de tourisme a sélectionné pour vous de quoi partir à la demi-journée (ou journée pour les plus motivés). Voici les plus beaux circuits pour une balade à vélo avec un savant mélange entre routes avec circulation modérée et chemins goudronnés à l’écart de la circulation. ”
1. Vignes et oliviers depuis Cotignac
Ce circuit vous emmène à la découverte de 3 villages provençaux de charme : Cotignac labellisé « Plus beau village de France », Entrecasteaux labellisé « village de caractère du Var » et Carcès. Vous pédalerez sur des petites routes tranquilles à travers les paysages incontournables de la Provence : les oliviers et les vignes ! En chemin n’hésitez pas à vous arrêter au sein d’un domaine viticole pour y faire une dégustation, mais toujours avec modération !Vignes et oliviers (VTC-VAE)
Itinéraire velo
Distance en km 26
Durée 2h15
Dénivelé +345m
Difficulté facile
2. Du vignoble à l’abbaye depuis Carcès
Ce circuit vous emmène à la découverte d’une merveille cachée au cœur de la forêt méditerranéenne, l’abbaye cistercienne du Thoronet. N’hésitez à y faire une pause et y faire la visite pour découvrir l’église, le cloître, la salle capitulaire, le cellier et le dortoir des moines ! Niveau paysage vous traverserez le vignoble avec des vignes à perte de vue et longerez le canal de Sainte-Croix avec des passages en sous-bois.
Du vignoble à l’abbaye du Thoronet (VTC)
Itinéraire velo
Distance en km 20.5
Durée 2h00
Dénivelé +285m
Difficulté facile
3. Les villages du haut Var depuis La Verdière
Ce circuit vous emmène à la découverte de 3 villages perchés du Parc Naturel du Verdon : La Verdière village avec son château, Saint-Julien le Montagnier avec ses moulins et Ginasservis. Au programme, calme et sérénité, ici, c’est l’arrière-pays varois la circulation routière est totalement apaisée mais le dénivelé commence à se faire ressentir à l’approche du Verdon. Découvrir ces villages perchés se mérite, si vous êtes moins sportif nous vous conseillons un vélo à assistance électrique 😉
Les villages du haut Var (VTC-VAE)
Itinéraire velo
Distance en km 40
Durée 3h00
Dénivelé +546m
Difficulté moyen
4. Au pied des campaniles à vélo depuis Barjols
Ce circuit vous emmène à la découverte de 4 villages : Barjols village d’eau, Pontevès avec les vestiges de son château et le Petit Bessillon, Fox Amphoux avec son vieux village perché et ses traces de dinosaures ainsi que Tavernes village aux oliviers. Entre agitation urbaine et tranquillité rurale, la circulation routière est plus calme qu’au sud, attention cependant aux alentours de Barjols. Si vous êtes moins sportif nous vous conseillons un vélo à assistance électrique !
Au pied des campaniles (VTC-VAE)
Itinéraire velo
Distance en km 32
Durée 2h45
Dénivelé +492m
Difficulté moyen
5. Lacs et châteaux depuis Carcès
Ce circuit vous emmène à la découverte de 5 villages médiévaux : Carcès, Vins sur Caramy, le Val, Correns, Montfort sur Argens. Le côté nature n’est pas oublié avec des paysages typiques de vignes et d’oliviers, les lacs de Vins et Carcès, sans oublier le passage insolite sur l’Argens grâce à la passerelle du Graval. Attention, vous devrez cependant partager la route avec les voitures sur 2 x 5 kilomètres.
Lacs et châteaux (VTC-VAE)
Itinéraire velo
Distance en km 41
Durée 4h00
Dénivelé +545m
Difficulté moyen
Pour plus de renseignements contactez
Provence Verte & Verdon Tourisme
Carrefour de l’Europe – 83170 BRIGNOLES – Tél. 04 94 72 04 21





