Suite à la motion qui vient d’être signée par les cofinanceurs de la ligne nouvelle, lors du dernier Comité de Pilotage, voici le courrier que l’association Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume fait parvenir à tous les présidents des collectivités, en réponse à cette motion;
Le projet de Ligne nouvelle n’est donc pas mort, comme certains élus locaux, semblent le penser.
Monsieur le Président,
Suite à la concertation qui s’est déroulée en Provence, vous avez validé lors du dernier COPIL, l’ensemble du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, alors que vous n’avez pas les fonds nécessaires à sa mise en place. Il y a un certain déséquilibre, comme le souligne la Cour des Comptes, entre le coût total, l’utilité publique et l’intérêt général prétendu !
Paradoxalement, nos élus locaux nous affirment leur opposition à ce projet.
Le Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume, les associations locales, tous leurs adhérents et sympathisants, vous confirme qu’ils seront toujours là pour s’ opposer avec détermination à ce projet et qu’ils continueront à divulguer vos actions auprès du public.
Avez-vous entendu parler du ras le bol social ?
Le citoyen, que vous représentez, en a assez de ne pas se faire entendre et de se faire dépouiller, alors que des solutions plus économiques et plus rentables, existent.
Commencer ce projet par les gares en bouts de parcours est un stratagème dont le but est toujours de réaliser ce projet quelles qu’en soit les conditions humaines, sociales, financières, écologiques et finalement REGIONALES.
Il faudrait déjà que les TER existants soient à l’heure et en bon état, avant d’envisager plus de circulation sur la ligne actuelle, ou la construction de cette ligne nouvelle.
En conclusion, nous tenons à vous rappeler avec la plus grande fermeté que les élus et les dirigeants d’associations ne parlent pas en leur seul nom, mais qu’ils sont les représentants de l’opinion publique varoise, très largement défavorable à vos « propositions ». Alors, si vous maintenez qu’il s’agit là réellement d’une concertation, et non de l’addition de manœuvres déloyales pour imposer à la population votre tracé, nous suggérons que votre projet Ligne
Nouvelle Provence Côte d’Azur soit totalement abandonné.
Persuadé que vous vous rangerez à l’évidence de nos arguments, nous vous prions d’agréer, monsieur le Président, nos respectueuses salutations.
Didier CADE
Président du Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume
10 avenue Colbert
83000 TOULON