Pourquoi arrêter de fumer

0

Le tabac, drogue dure et meurtrière : première cause de mortalité évitable, avec 78 000 décès chaque année en France.

Informations, conseils, écoute : dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac deux stands accueillaient le public, à l’hôpital Sainte Musse, à Toulon, à l’hôpital George Sand, à La Seyne. Au programme : des réponses à l’éternelle question : « pourquoi arrêter de fumer ».
Et, à la lecture des effets du tabac sur la santé, le fumeur s’interroge : « comment a t’il pu commencer ? »

Dans 90 % des cas, le cancer du poumon est lié au tabagisme
En France, un cancer sur trois est dû au tabac : le poumon, bien sûr, mais aussi la gorge, la bouche, les lèvres, le pancréas, les reins, la vessie… Le tabac est aussi présent
dans les maladies cardiovasculaires, comme l’accident vasculaire cérébral, l’artérite des membres inférieurs, l’hypertension artérielle… Et aucune excuse à attendre des
spécialistes : le tabagisme présente des risques quelles que soient la durée et la quantité fumée…

Des substances cancérigènes
La Ligue contre le Cancer, qui participe aux actions d’information, dispose d’un document fort intéressant : dans son « autopsie d’un meurtrier », on apprend que la fumée de cigarette est un mélange de gaz et de particules qui contient plus de 4000 substances dont au moins 50 sont cancérigènes.
Parmi ces composés, de l’acide cyanhydrique , déjà employé dans les chambres à gaz, pendant la guerre,… où quand l’Histoire rejoint la mode…
Enfin, à l’heure des comptes dans le rouge de la Sécurité Sociale, il est bon de rappeler que, déjà, en 2010, le coût du tabagisme en France représentait plus de 120 milliards d’euros.
Si toutes ces informations vous incitent à envisager un arrêt du tabac, sachez que vous pouvez vous faire aider au CHITS :

À l’hôpital Sainte Musse
-Dr Larrousse
04 94 14 57 77
-Infirmière tabacologue
Mme Chantraine-Parena
04 94 14 50 67

L’hôpital George Sand à La Seyne
-Infirmière tabacologue
Le mercredi de 8h à 12 h 30
04 94 14 50 67

N.F

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.