Photovoltaïque à Camps-la-Source (83) : La mairie persiste-t-elle dans son projet mortifère et son refus d’écouter ses administrés ?
Aujourd’hui Jeudi à 18h00, le conseil municipal de Camps-la-Source votera la déclaration d’un projet de centrale photovoltaïque en pleine forêt. La forte mobilisation citoyenne du mois dernier avait permis d’éviter ce passage en force. Mais face au risque d’entêtement du maire, une nouvelle mobilisation est prévue.
Les Conseils Municipaux se suivent et se ressemblent à Camps la Source : le 14 avril, une centaine de citoyens et citoyennes mobilisées devant la mairie avaient fait vaciller le conseil municipal : face aux interrogations de plusieurs élus, le vote de la déclaration d’un projet de centrale photovoltaïque initialement prévu dans l’ordre du jour n’avait pas eu lieu, de même que le vote de la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme.
Mais ce jeudi, la mairie remet le couvert ! De nombreux habitants de Camps promettent ainsi de renouveler leur mobilisation pour rappeler aux élus que :
- Ce projet s’oppose aux préconisations de nombreux organismes publics* ainsi qu’à la volonté citoyenne (3 900 pétitions signées contre le projet, opposition ferme des ONG environnementales, intérêt général non reconnu par la première enquête publique, 98% des contributions de la seconde enquête publique défavorables au projet)* ;
- Ce projet promet de détruire plus de 30 Ha d’une forêt naturelle et diversifiée, ainsi que les nombreuses espèces qu’elle abrite et tous ses services écosystémiques (stockage du carbone, cycle de l’eau, …)* ;
- Les recettes générées (175 000 € par an) sont dérisoires au regard du patrimoine naturel définitivement détruit par ce projet industriel de 50 000 panneaux solaires.
Rien de censé ne justifie ce projet en zone naturelle. Après deux ans de déni de la volonté citoyenne et des réalités scientifiques*, les élus de Camps-la-Source sauront-ils faire le choix de la raison en votant contre ce projet lors du conseil municipal de jeudi soir ? C’est ce qu’espère le Collectif Citoyen Campsois qui organisera, à cette occasion, un nouveau rassemblement ainsi qu’une conférence de presse, devant la mairie.