Festival de quatuors en Pays de Fayence
du vendredi 12 au dimanche 14 septembre 2025
Les quatuors vous donnent rendez-vous pour la 37ème année au coeur des 9 villages perchés du Pays de Fayence. Le festival a invité quatre grands quatuors internationaux et un quatuor d’interprète étudiants pour deux concerts dans le cadre des concerts en Aparté instaurés depuis 2016 par le directeur artistique, le violoncelliste Frédéric Audibert.
Quatuors invités : Quatuor Cosmos, Quatuor de Cremone, Quatuor Ast, Quatuor Varèse
Concerts en Aparté : quatuor Galilée
Le festival de quatuors en Pays de Fayence a pour vocation de mettre en valeur le patrimoine architectural du Pays de Fayence et le patrimoine immatériel des plus grands compositeurs et compositrices de la musique classique, baroque et contemporaine. Pour guider le public sur tout le territoire à la découvertes des villages perchés, le festival marie les plus grands quatuors au monde aux belles églises du Pays de Fayence et offre une scène aux jeunes étudiants des conservatoires supérieurs de musique, dans le cadre des concerts en Aparté.
Le festival s’ouvre le vendredi 12 septembre, à Callian avec un quatuor espagnol rare en France. Helena Satué, Bernat Prat, Lara Fernández et Oriol Prat sont les membres du Quatuor Cosmos, né en 2014. C’est l’un des ensembles de chambre les plus remarquables de la scène nationale espagnole qui, depuis deux saisons, était en résidence musicale au Palau pour fêter ses dix ans. Cette formation est très rare dans les régions françaises, et le festival est heureux de les accueillir. Leur programme offre des oeuvres de Joachim Turinà, Wolfgang Amadeus Mozart, Manuel Rodríguez Valenzuela et Johannes Brahms.
Le samedi 13 septembre, le festival propose trois concerts dans la journée.
Le premier en matinée, à Saint-Paul en Forêt, à 11h, avec le quatuor Galilée, une formation de jeunes musiciens pratiquant aussi bien la musique classique à haut niveau que leurs propres compositions. Pour ce concert, ils proposent un programme très facile d’accès, W. A. Mozart, Quatuor à cordes no.14 en Sol majeur K.387 et L. V. Beethoven, Quatuor à cordes No.11 en Fa minor Op.95 Serioso . Ce concert est gratuit, il dure environ une heure et offre l’opportinuté d’écouter en famille de la musique classique et en particulier la forme du quatuor à cordes. Le lieu du concert sera annoncé au dernier moment, l’église ayant été attribuée à un autre événemenaprès l’édition de notre programme, ce que nous venons d’apprendre tout récemment.
Pour le deuxième concert, qui aura lieu à Tourrettes, le festival a invité le jeune quatuor Ast, demi-finaliste du concours international de Genève. Composé de musiciennes d’origine coréenne, cette jeune formation impressionne déjà par sa maitrise technique et sa cohésion d’ensemble. Le quatuor interprète des oeuvres de W. Amadeus Mozart, Quatuor à cordes n°17 en si bémol Majeur, Kv 458 La Chasse, Anton Webern, Langsamer Satz et de Ludwig van Beethoven, Quatuor à cordes n°3 op.59.
C’est Seillans, qui accueillera le grand quatuor de Crémone, l’un des meilleurs quatuors à cordes de la scène italienne. Formé de Cristiano Gualco, violon ; Paolo Andreoli,violon ; Simone Gramaglio, alto ; Giovanni Scaglione, violoncelle, le quatuor vient de fêter ses vingt-cinq ans d’existence avec une grande tournée aux Etats-Unis. Au programme de ce concert, Claude Debussy, Quatuor à cordes en sol mineur, Franz Schubert, Quatuors à cordes n°14 en ré mineur D.810 «La Jeune Fille et la Mort».
Dimanche 14 septembre, église de Montauroux, le festival se clôturera avec le quatuor Varèse que le public du festival connait pour l’avoir entendu il y a quelques années dans les concertos de L.V Beethoven arrangés pour quintette avec piano. La formation a quelque peu changé de visage entre-temps, deux nouveaux musiciens, tout en poursuivant son travail minutieux de défrichage du répertoire pour quatuor à cordes. Le quatuor propose un programme autour de Robert Schumann et jouera une oeuvre peu jouée et de toute beauté, le quintette à deux violoncelles Kreutzer Sonate op.47, de L.V Beethoven, arrangement réalisé par le compositeur.
Le matin, à 11h, église de Bagnols-en-Forêt, le quatuor Galilée retrouvera le public pour un concert gratuit avec le même programme de la veille dans le cadre des concerts en Aparté. Le programme sera identique à celui de la veille et le concert totalement gratuit également. A la fin du concert, l’association du Patrimoine de Bagnols-en-Forêt offrira un apéritif au public.
Le festival est organisé en partenariat avec les adjoints à la culture des villages et avec l’association Bagnols Patrimoine. Lors des concerts en Aparté, le public est invité à rencontrer les musiciens autour d’un verre après le concert.
Informations pratiques : La billetterie du festival est ouverte sur le site : www.quatuors-fayence.com. Tarif : 25 € . Tarif Réduit : 12 € ( Etudiants – 26 ans, chômeurs, personnes handicapées). Concert en Aparté : Entrée libre. Enfants de moins de 16 ans et RSA : gratuit pour tous les concerts. Renseignement par téléphone : 06 08 94 23 13 (uniquement les renseignements). Réservation sur le site du festival ou par email : quatuors.paysdefayence4@orange.fr. Réservation par téléphone : 04 94 47 64 71 (laisser un message avec nom prénom et numéro de téléphone).