Particuliers et entreprises : ce qui change en février 2026

0

Nouveaux taux des livrets d’épargne, baisse de la facture d’électricité, évolution de la procédure de remboursement d’un billet d’avion… Plusieurs changements interviennent à partir de février. Zoom sur ces évolutions.

Livrets d’épargne réglementée : nouveaux taux au 1er février
Les taux de certains livrets d’épargne évoluent à partir du 1er février 2026 :

En savoir plus sur les produits d’épargne

Énergie
Baisse de votre facture d’électricité
Le prix de l’abonnement d’électricité baisse à partir du 1er février. En effet, cela est une conséquence de la baisse de la contribution tarifaire d’acheminement (CTA), une des taxes s’appliquant aux factures d’énergie, qui passe de 21,93 % à 15 %.
L’abonnement correspond à une part fixe de la facture d’électricité. Cette baisse se répercute donc sur les factures d’électricité. Concrètement, pour un ménage, la baisse sera de l’ordre de 10 € par an sur sa facture d’électricité. En savoir plus sur votre abonnement de gaz et d’électricité

Le chèque énergie : les demandes se poursuivent
Cette année, l’envoi des premiers chèques énergie est exceptionnellement intervenu en novembre 2025. Dans ce cadre, si vous n’avez pas reçu automatiquement votre chèque et que vous êtes éligible, vous pouvez en faire la demande jusqu’au 28 février 2026.
La demande doit s’effectuer sur le site du chèque énergie ou par courrier. En savoir plus sur le chèque énergie

Consommation et voyage
Fin des soldes d’hiver
Les soldes d’hiver, qui ont commencé en janvier, prennent fin :
le 3 février 2026 en métropole, en Martinique, en Guyane et à Mayotte,
le 29 janvier en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, la Moselle et les Vosges,
le 30 janvier en Guadeloupe,
le 17 février à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Par ailleurs, à La Réunion, les soldes d’été ont lieu avant les soldes d’hiver. Ils se tiendront du samedi 7 février au vendredi 6 mars 2026.
Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur vos droits en tant que consommateur et sur la règlementation autour des soldes pour les commerçants.

Voyage en avion : évolution de la procédure en cas de litige
À partir du 7 février 2026, la procédure en cas de litige avec une compagnie aérienne évolue. En effet, en cas d’annulation, de retard ou d’un refus d’embarquement, la médiation préalable devient obligatoire avant toute action en justice. En cas de litige, vous devez donc solliciter le médiateur tourisme et voyage.
Notez qu’il n’y a pas d’obligation de médiation préalable si la réclamation a été faite avant le 7 août 2025, ou si le litige remonte à plus de quatre ans avant le 7 février 2026.

Par ailleurs, la saisine du tribunal se fera uniquement par assignation, avec une seule assignation si votre conjoint ou d’autres membres de votre famille sont concernés. En savoir plus sur vos droits en cas de voyage en avion

Évolution du prix de vente du tabac
Le prix de vente au détail des tabacs manufacturés en France évolue au 1er février 2026. Retrouvez les tarifs sur le site de la douane.

Une semaine autour des métiers du tourisme
La Semaine des métiers du tourisme se tiendra du 2 au 8 février 2026. Cette semaine a pour objectif de faire découvrir les professions, les formations et les opportunités de carrière dans ce secteur.
Déjà 1 300 événements sont labellisés et disponibles sur une cartographie. De nombreux autres seront ajoutés courant février et mars.

En savoir plus sur la semaine des métiers du tourisme 2026

Vos échéances fiscales
Entreprises, retrouvez vos échéances fiscales pour le mois de février sur notre article dédié.

Particuliers, retrouvez vos échéances fiscales pour le mois de février sur notre article dédié.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.