Opération de recherche et sauvetage d’ampleur

0

Opération de recherche et sauvetage d’ampleur au sud-ouest de la Sardaigne
Ce mardi 20 janvier aux alentours de 13h30, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS MED) a été informé par le Maritime rescue coordination centre (MRCC) de Rome d’une alerte relative à la présence d’une embarcation à la dérive à l’extrême sud de la zone de recherche et de sauvetage (Search and rescue region : SRR) française de Méditerranée. Donnée par un navire de commerce naviguant à proximité, l’alerte mentionnait une embarcation de 7 à 8 mètres avec plusieurs personnes à bord à près de 70 milles nautiques à l’ouest de l’île sarde de San Pietro.

Immédiatement, le CROSS MED a pris la coordination de l’opération et engagé un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale basé à Lann-Bihoué (56) et un hélicoptère PUMA SAR de l’armée de l’Air et de l’Espace basé à Solenzara (2A) pour conduire les opérations de recherche et de sauvetage.

En outre, le CROSS MED a également sollicité le soutien de l’Italie qui a mis en œuvre deux hélicoptères AW-139 de la Guardia Costiera et de l’armée de l’Air partis de Cagliari (Sardaigne) pour participer aux opérations.

Dès le milieu d’après-midi, les premiers moyens aériens arrivés sur zone ont débuté les investigations dans les zones de recherche définies par le CROSS MED. En parallèle, le CROSS MED a dérouté deux navires de commerce et les a intégrés au dispositif.

En début de soirée, les recherches demeurant infructueuses dans des conditions météorologiques dégradées (vent de sud-est de 30 à 40 nœuds, creux de 4 à 5 mètres), le dispositif aérien a été ajusté. Durant la nuit, les recherches se sont poursuivies par avion alors que les hélicoptères se positionnaient en alerte en Sardaigne, prêts à décoller en cas de détection de l’embarcation pour procéder aux opérations de sauvetage.

Ce mercredi 21 janvier peu après 4h, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale venu de Lann-Bihoué (56) a relocalisé l’embarcation en dérive et en difficulté avec plusieurs personnes à bord. L’Atlantique 2 a immédiatement rendu compte au CROSS MED et a largué plusieurs chaines SAR (dispositifs de secours comprenant notamment des radeaux de survie et des signaux de détresse lumineux) alors que l’embarcation chavirait. Pour renforcer le dispositif, le CROSS MED a engagé le PUMA SAR et un hélicoptère italien de la Guardia Costiera en alerte en Sardaigne pour procéder aux opérations de sauvetage.

Aux alentours de 6h, le navire de commerce Kimberly C (pavillon Portugal), intégré au dispositif de recherche, a pu récupérer une personne à son bord, consciente, en hypothermie et choquée. Dans le même temps, les recherches par moyens aériens et nautiques se sont poursuivies pour retrouver les autres naufragés.

Durant la journée du 21 janvier, ces recherches ont notamment mobilisé le cargo Kimberly C, un avion ATR 72 de l’armée de l’Air italienne, le PUMA SAR de l’armée de l’Air et de l’Espace, un second avion Falcon 50 de la Marine nationale et un nouvel hélicoptère italien de la Guardia Costiera.

En dépit de ces importantes recherches conduites par de nombreux moyens aéromaritimes, aucun autre naufragé n’a pu être localisé à la tombée de la nuit.

Après 30 heures d’opérations de recherche et de sauvetage et en l’absence d’éléments nouveaux permettant de relocaliser d’éventuels naufragés, le préfet maritime de la Méditerranée a décidé l’arrêt des recherches par moyens dirigés à 19h00. Les navires en transit dans la zone d’opération demeurent toutefois sollicités par le CROSS MED afin de maintenir une veille attentive à tout signe de vie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.