Le général Fabien Mandon, chef d’état major des Armées Françaises a déclaré devant les Maires de France le 18 novembre 2025 :
« Nous avons tout pour dissuader Moscou. Ce qu’il nous manque, c’est la force d’âme pour accepter de nous faire mal pour défendre la Nation. (…) Il faut accepter de perdre nos enfants, de souffrir économiquement. Si nous ne sommes pas prêts à cela, alors nous sommes en risque. Il faut en parler dans vos communes »
Quelle légitimité a ce monsieur pour prétendre envoyer nos enfants mourir dans une guerre qu’il veut provoquer ? Seule la représentation nationale peut fixer la stratégie de la France!
« Il faut accepter de perdre nos enfants » ! Que cache cette phrase prononcée sur ordre par une autorité militaire qui n’en a pas le pouvoir ? Que cache ce calcul politique ?
Ce sont des fous dangereux et sanguinaires, prêts à tout pour conserver le pouvoir. Il n’y a aucune logique à être en guerre prochainement, aucun ennemi n’est prêt à attaquer la France puissance nucléaire. La menace existentielle désignée, c’est la Russie… C’est totalement délirant. De la propagande destinée à terrifier le plèbe, la France d’en bas comme disait l’autre.
Instiller la peur dans une population est une stratégie bien connue, souvent utilisée par les gouvernements, des médias ou des organisations pour influencer les comportements du plus grand nombre. Ses effets sont multiples, profonds et bien documentés en psychologie sociale, sociologie et science politique. Instiller la peur dans une population est un moyen extrêmement efficace pour orienter les comportements collectifs, mais cela entraîne aussi des effets négatifs durables sur la société, la démocratie et la crédibilité des « décideurs ». Cette dernière est déjà sérieusement entamée, il n’était pas nécessaire d’en rajouter.
Rappelons à ce va-t-en guerre ce que disait Anatole France « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels ».
Monsieur le chef d’état major des Armées Françaises, je propose qu’on mette vos trois enfants en première ligne ! 🎶 S’il faut donner son sang, allez donner le vôtre, vous êtes bon apôtre, Monsieur qu’on nomme grand.🎶
Laurent di Gennaro









Vous aviez bien entendu noté que Fabien Mandon, avant d’être nommé désigné chef-d ’état major des armées Françaises, était le chef d’état-major particulier de Macron.
Vous aviez aussi noté qu’il était un « simple » colonel en 2018, puis magie,
en 5 ans sous Macron
5 ans…
5 étoiles*****
pouvez-vous comprendre, maintenant?
J’en ai marre de ces politiciens qui se revendiquent du camp de la paix mais qui prônent seulement la défaite et la reddition à l’heure où l’Europe doit plus que jamais se mobiliser pour sa défense commune. Oui, si la Russie attaque nos alliés, nous devrons les défendre car les intérêts de la France ne s’arrêtent pas à la frontière à Strasbourg.
Pline le Jeune a dit « La prospérité montre les heureux, l’adversité montre les grands ». À méditer
Au petit jeu des hommes et des femmes politiques irresponsables de ce pays, de l’extrême-gauche de @JLMelenchon, à l’extrême-droite de @MLP_officiel, en passant par l’écervelé, tête de linotte @J_Bardella, plus enclins à défendre le narratif du sanguinaire #Poutine et à tout faire pour que notre pays soit désarmé face à la menace sérieuse et croissante de la Russie, en adoptant des attitudes d’antipatriotisme, il y a urgence pour que le monde républicain se lève et, au-delà des différences, se range derrière le Président de la République, seul garant de nos institutions et de la Nation, afin de nous protéger des menaces toujours plus grandes et de ces amateurs dont le seul souci est leur avenir personnel.
On peut mettre la tête dans le sable, comme aiment à le faire certains.
Et puis il y a la lucidité, le discours de vérité que l’on doit aux Français dans un contexte géopolitique d’une grave intensité. Ce n’est pas leur faire peur que de tenir ces propos, c’est être franc.
Et c’est reparti !
Il a suffi à notre chef d’état-major de faire une déclaration lucide sur les risques qui pèsent sur la France…
… pour se prendre un torrent d’attaques.
Je choisirai toujours la France à la Russie de Poutine.
Alors, je le répète : SOUTIEN A NOTRE CEMA !
À Fontainebleau ce jour le 20 novembre le général Vidaud reconnaît Pierre de Villiers comme « chef moral des Armées ». Il qualifie le général Mandon chef d’État major « d’apprenti sorcier »
Le général Pellizzari accuse pour sa part le général Mandon « d’usurpation de grade par un avancement trop rapide et sans objet contraire au Code du soldat »
« Il faut être un âne pour vouloir la guerre aujourd’hui » juge ce jour Pierre de Villiers interrogé par le général Éric Vidaud.
Machiavel disait : « pour maintenir un peuple dans l’obéissance et le silence, inventer lui un ennemi, faite lui peur et dénoncez ceux qui veulent la paix, comme des anti patriotes et des ennemis de la patrie. Un leader faible rêve de se transformer en chef de guerre et qui déclenche une guerre pour éviter des troubles intérieurs, finit toujours par accélérer sa propre perte « .
On y est.
Laurent di Gennaro
« Accepter de perdre nos enfants » ?
Malheureusement, des enfants, on en perd déjà : le petit Elias, la petite Philippine, le petit Mehdi… Le problème c’est qu’on est en train de ne plus être une nation et les assassins de Philippine, Elias, Medhi … ne sont pas russes
Après la sortie du général Mando au congrès des maires de France, Matignon vient de diffuser un manuel de survie destiné à… préparer les Français à un conflit armé.
Oui, vous avez bien lu : un manuel de survie. En 2024. En France.
Le document évoque noir sur blanc la possibilité :
d’une « menace en lien avec un engagement majeur de nos forces armées en dehors du territoire national »
d’un conflit nécessitant la préparation de la population civile
Et voici ce que l’État recommande désormais aux Français de stocker chez eux :
6 litres d’eau par personne
nourriture non périssable sans cuisson
trousse de premiers secours
médicaments essentiels
radio à piles (en cas de coupure totale)
argent liquide
photocopies de papiers d’identité dans une pochette étanche
On ne parle plus de prévention.
On ne parle plus de résilience.
On parle d’un pays occidental qui prépare sa population à la guerre — pendant que personne n’a voté pour cela.
Après les appels aux maires pour “accueillir des soldats”, après les discours sur les “sacrifices”, après la militarisation du langage… Voici l’étape suivante : mettre les Français dans un état d’alerte permanent.
De toute évidence le gouvernement prépare la population.
La question est simple : à quoi ?
Partir en guerre ? Avec quel chef et quels chefs ? il n y a plus de chef nulle part mais que des courtisans et serviteurs du pas de vagues qui font les carrières et des égos en souffrance qui cherchent à exister ! »la guerre est est faite par des gens qui se massacrent et qui ne ne connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacreont jamais et qui survivront »
C’est un ancien patron de la DGSE qui le dit !
En 2001, Vladimir Poutine voulait faire partie de l’Europe et Angela Merkel a refusé, les Américains ne voulaient pas non plus car ça aurait fait de l’Europe la plus grande puissance mondiale.
Ce qui a mené à une extension de l’Otan.
Il n’y aurait pas eu de guerre en Ukraine.
Mais les Allemands et les Américains n’en voulaient pas… en 2001 !