Le Journée mondiale du diabète et de la Maladie Chronique s’est déroulée samedi dernier, à la médiathèque de Chalucet. En France, 4 millions de personnes vivent avec le diabète.
Organisée à l’initiative du Dr Véronique di Costanzo, endocrinologue et présidente de l’Institut d’Étude de la Maladie Chronique (IEMC), cette journée a permis d’évoquer une réalité que personne ne peut ignorer : en France, une personne sur deux est obèse ou en surpoids. Or, l’obésité est une maladie chronique, et ses complications sont sévères, ouvrant la voie, en particulier, au diabète.
Le Dr di Costanzo, , chef du service d’endocrinologie du CHITS a longuement expliqué les liens entre l’obésité et le diabète, impliquant une prise en charge multidisciplinaire. Les personnes en situation d’obésité tardent à solliciter une aide médicale, estimant que la perte de poids est de leur propre responsabilité. Une personne sur deux se sent stigmatisée, et ressent de l’anxiété.
Animations et convivialité
Au cours de cette journée, plusieurs thèmes ont été abordés : la médicalisation des corps gros, par Stéphanie Labojka, anthropologue et diététicienne. Le problème de la stigmatisation de l’obésité, voire des violences faites aux femmes, en lien avec les troubles du comportement alimentaire, a été expliqué par Cynthia Sergeant, psychologue, Julie Desmaris, psychologue , à la Maison des Femmes, et le Dr Mouna Pantel El Omri, médecin (CHITS).
Après un repas offert aux personnes inscrites, conférence, ateliers, pièce de théâtre ont permis aux patients d’oublier la souffrance sociale et psychique liée à ces pathologies.
On retiendra, que l’activité physiques diminue tous les facteurs de risques cardiovasculaires, et que… « trop de télévision tue ! »
N. F.
Les intervenantes entourent le Dr Véronique Di Costanzo








