Plus de 800 citoyens s’opposent en une semaine à l’installation d’une antenne-relais de 30m à l’entrée du village de Néoules. Le sénateur André GUIOL apporte son soutien et signe la pétition
En l’espace d’une semaine, plus de 800 habitants de Néoules, La Roquebrussanne et des communes voisines ont signé la pétition citoyenne demandant l’abandon du projet d’antenne- relais de 30 mètres porté par Bouygues Télécom (Cellnex) et prévu à l’entrée du village de Néoules.
Ce mercredi 17 décembre, le sénateur du Var, André Guiol, va officiellement signer la pétition, marquant un soutien institutionnel fort à cette mobilisation locale.
Un projet au fort impact paysager et insuffisamment justifié
L’antenne serait implantée sur une parcelle privée située à La Roquebrussanne, en limite immédiate de Néoules, dans une Zone Agricole Protégée (ZAP), visible à plusieurs kilomètres et situé au cœur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume.
La pétition souligne que l’impact paysager, patrimonial et touristique serait majeur, alors même que la fibre est déployée sur tout le territoire et que des solutions alternatives (comme l’internet par satellite) se développent rapidement.
Les habitants rappellent également qu’aucune zone blanche prioritaire n’est identifiée à Néoules ou à La Roquebrussanne, comme l’attestent les cartes officielles de couverture mobile publiées par l’ARCEP1 sur le site national Mon Réseau Mobile, ainsi que l’absence du secteur dans les obligations de couverture du New Deal mobile.

Des réserves importantes émises par les experts
Selon l’analyse d’experts, le projet comporte plusieurs incompatibilités et fragilités majeures :
• Atteinte aux paysages protégés du PNR et du SCOT Provence Verte Verdon : le
secteur est identifié comme Zone Agricole Protégée et espace paysager stratégique à
forte visibilité, où les structures paysagères doivent être préservées.
• Enjeux environnementaux : la zone est située dans et à proximité de deux ZNIEFF de
type II, confirmant la sensibilité écologique du site.
• Incompatibilité avec la vocation agricole et paysagère du site : rien ne prouve que
l’antenne relève d’un service public d’intérêt collectif, condition pourtant requise par le PLU.
Les membres du collectif notent également que le projet ne respecte pas les recommandations du Ministère en matière d’intégration paysagère : absence de concertation préalable, absence de recherche de localisation alternative, absence de justification environnementale ou technique solide.
Une opposition partagée par les élus locaux
Les maires de Néoules et de La Roquebrussanne ont exprimé leur opposition. La commune de La Roquebrussanne a d’ailleurs déposé un recours — rejeté en première instance — et a fait appel de cette décision.
Un message citoyen clair
Les 800 signataires affirment :
• Leur refus d’un projet dont l’impact sur le cadre de vie est disproportionné par rapport
à son utilité annoncée.
• Leur solidarité avec les riverains directement concernés.
• Leur volonté de préserver l’identité paysagère du village et la valeur patrimoniale du
site.
• Leur appel à explorer des solutions alternatives, déjà existantes et bien moins
impactantes.
Vous pouvez signer en ligne. Les formats papier sont à déposer dans la boîte aux lettres de la Boutique de Charly’s (1 Bis av. de la Libération). Retour par mail : protegeonsneoules@gmail.com
Mobilisation citoyenne :
Si vous souhaitez être tenu informé des suites ou participer plus activement à la mobilisation (boycott, manifestations, réunion publique…), merci de nous écrire ici : protegeonsneoules@gmail.com
Mercredi 17 décembre, à 10h00 (horaire adaptable selon vos contraintes) Néoules – Devant la mairie
En présence de :
– M. André GUIOL, Sénateur du Var
– Des représentants des collectifs citoyens
Cet échange permettra de présenter les enjeux, les analyses techniques, et les attentes des habitants.
Collectif citoyens « Protégeons Néoules »
protegeonsneoules@gmail.com
1 Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, https://monreseaumobile.arcep.fr/








