Municipales 2026 Toulon : Les sondages ne font pas les élections

0

Dans le microcosme politique, on ne parle plus que de ce sondage réalisé début janvier 2026 par l’Ifop, à la demande de chefs d’entreprises varois. Nous avons pu le lire attentivement et le moins que l’on puisse dire …c’est qu’il ne va pas plaire à tout le monde.

Question [Aux personnes inscrites sur les listes électorales envisageant d’aller voter au premier tour des élections municipales] Et diriez-vous que… ?
C’est tout à fait certain 74,8%
C’est pratiquement certain 12,5%
Il y a de grandes chances 10%
Ce n’est pas certain 0,2%
Ne sait pas 0,2%
C’est étonnant quand on se souvient qu’en 2020 l’abstention au 2ème tour au plan national était de 60% soit 20 points de plus qu’en 2014. Certes il y avait la Covid mais en 2014 il y a eu à Toulon environ 40% d’abstention. Dans ce sondage de l’Ifop, il n’y en aurait que 25%, ça fait une grosse différence, c’est étonnant.

Pour autant, selon l’Ifop si le scrutin avait lieu aux premiers jours de janvier 2026 au premier tour, les intentions de vote sont (dans un ordre décroissant)
Un avenir pour Toulon conduite Par Laure Lavalette soutenue par le Rn
Mon parti c’est Toulon conduite par Josée Massi (sans étiquette)
Les Républicains conduite par Michel Bonnus (LR)
Union de la Gauche conduite par Magali Brunel (Gauche Unie)
France Insoumise conduite par Isaline Cornil (LFI)
Modem conduite par PJ Depallens (Modem)

Depuis, la liste de PJ Depallens-Muschotti a jeté l’éponge le 20 janvier renonçant à participer à ce scrutin.
Dans le même cas peut-être, la liste insoumise conduite par Isaline Cornil avec un faible score annoncé, va rentrer en réflexion, sachant que la campagne est remboursée par l’État quand la liste obtient 5% des suffrages exprimés.

Magali Brunel peut espérer que l’abandon des Macronistes DePallens-Muschotti lui profite ce qui la mettrait à égalité à la troisième place avec la liste du Sénateur LR Bonnus. Au niveau national les Macronistes-LR et le PS votent souvent ensemble, il n’est pas impossible que les états majors locaux entament des discutions.

Autre enseignement de ce sondage réalisé par l’Ifop la liste Mon parti c’est Toulon conduite par Josée Massi gagne son match contre le sénateur LR Michel Bonnus avec une dizaine de points d’avance. C’est une performance puisque contre Josée Massi la liste de Mr Bonnus est soutenue par Falco et Le président de TPM et le Président du Conseil départemental et le Président du Conseil Régional. Tout ce p’tit monde répète à l’envi que c’est bidon, c’est ce que font généralement ceux qui ne sont pas en situation favorable.

À la lecture de ce sondage commandé par des chefs d’entreprises varois, il en est une qui doit savourer cette première tendance, c’est la liste Un avenir pour Toulon conduite par Laure Lavalette qui caracole en tête avec une quinzaine de points d’avance sur la liste de Josée Massi.

Pour le second tour, rappelons que seules peuvent se présenter les listes ayant obtenu 10% des suffrages exprimés au premier tour. En l’état, une quadrangulaire reste possible.

Josée Massi qui inaugure sa permanence de campagne demain samedi à 11h rue Pastoureau a réagi avec sagesse « Les sondages ne font pas les élections »

Il reste 44 jours avant le premier tour, à ce jour rien n’est définitivement fait mais, les choses se précisent … n’en déplaise.
Pensez-en ce que vous voulez mais, n’oubliez pas de penser
Laurent di Gennaro

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.