Si vous êtes Toulonnais la réponse est vite trouvée, la députée Rn Laure Lavalette bat le pavé depuis que Falco a été condamné de façon définitive pour « recel de détournements de fonds publics ». Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 30 000€ d’amende, 5 ans d’inéligibilité. Pour le Rn et Laure Lavalette l’occasion était trop belle pour ne pas la saisir. Mais politique dans l’âme, la candidate 2026, ne critique jamais frontalement l’ami de Macron. En 2026, tout est dans la nuance.
Des bisous et des cœurs pour tout le monde.
Depuis 2023, son absence à l’Assemblée nationale est remarquée, malgré toutes ses qualités elle n’a pas encore le don d’ubiquité. Son choix est donc depuis la condamnation définitive de Falco, de rencontrer les Toulonnaises et les Toulonnais. Même Robert Alfonsi, ancien Vice-Président socialiste au Conseil Régional en convient « Elle est adorable, charmante. Ça montrerait qu’on peut lui faire confiance »
On pourrait … si nous nous arrêtions à un programme qui n’a rien de clivant, à une écoute qui se veut attentive, à une proximité récente mais réelle et à une série de bisous plus chaleureux les uns que les autres.
Laure Lavalette fait tout pour passer sous silence sa trajectoire dans ce microcosme politique.
Petit rappel nécessaire.
Elle dirige à la faculté de droit de Bordeaux de 1996 à 1998, l’antenne du Renouveau étudiant, un syndicat identitaire et nationaliste lié au FN. Contrairement à la direction du Rn, elle comme Louis Alliot à Perpignan, vante en mars 2016 sur Facebook, les qualités de Jean Bastien-Thiry, figure du mouvement terroriste, fusillé en 1963 pour avoir fomenté l’année précédente, l’attentat du petit Clamart contre le Général De Gaulle.
Catholique traditionaliste, adepte du rite Tridentin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_tridentin), elle signe une charte demandant « d’abroger, à terme, la loi sur l’avortement ». Supprimer les subventions au planning familial ne serait pas pour lui déplaire, idem pour le Pacs et toutes ces mesures sociétales* qui n’ont pas lieu d’être selon les militants de la droite extrême.
« Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités, peuvent vous faire commettre des atrocités. » Voltaire
Les faits sont têtus
Laure Lavalette fait tout à Toulon pour se montrer proche du peuple, pour ne pas dire de la plèbe mais, à y regarder de plus près, il y a quelque chose qui cloche entre ses déclarations à Toulon et ses votes à l’Assemblée nationale.
Voici quelques exemples et malheureusement la liste n’est pas exhaustive
-Laure Lavalette et le Rn disent à qui veut l’entendre : « Nous sommes le parti du pouvoir d’achat » mais Laure Lavalette et le Rn ont voté contre l’augmentation du SMIC à 1500€ net.
-Dans le discours le Rn de Laure Lavalette clame qu’« il faut indexer les salaires sur les prix » À l’Assemblée nationale le Rn de Laure Lavalette a voté contre l’indexation automatique des salaires sur l’inflation.
-À Toulon comme ailleurs le Rn de Laure Lavalette assure « Nous défendons le peuple contre les élites ». Mais à l’Assemblé nationale le Rn de Laure Lavalette a voté contre la taxe sur les superprofits des pétroliers et des banques.
-Le Rn et Laure Lavalette répètent à l’envi « Le système est injuste pour les petits » Mais à l’Assemblée nationale Laure Lavalette et le Rn ont voté contre le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF)
-Plus récemment, surfant sur la colère légitime de nos agriculteurs le Rn de Laure Lavalette a déclaré un « Soutien total aux paysans face à la grande distribution ». À l’Assemblée nationale le Rn de Laure Lavalette s’est abstenu ou certains ont voté contre les prix planchers pour les agriculteurs
-Qui n’a pas entendu Laure Lavalette et le Rn nous dire « Il faut lutter contre les déserts médicaux » mais, à l’Assemblée nationale le Rn de Laure Lavalette a voté contre l’obligation pour les médecins de s’installer dans les zones sous-dotées.
-Il est de bon ton au Rn de Marine Lepen à Marion Maréchal en passant par Jordan Bardella et Laure Lavalette de fulminer contre l’immigration, c’est une figure imposée pour les disciples de Charles Maurras. Pourtant le 28 mai 2025 lors de la rentrée de l’organisation patronale Française son président a expliqué que les entreprises avaient besoin de cette main d’oeuvre (comme son homologue Italienne), nous n’avons pas entendu Laure Lavalette pousser des cris d’orfraie.
– Le Rn de Laure Lavalette clame haut et fort « Nous sommes les premiers défenseurs des femmes » mais à l’Assemblée nationale Laure Lavalette et le Rn se sont abstenus sur l’égalité salariale et sur la convention d’Istanbul contre les violences.
– Dans son programme et ses discours Laure Lavalette admet que se loger est devenu impossible pour les jeunes, pour les anciens et ceux à faible revenu. Pourtant à l’Assemblée nationale le Rn de Laure Lavalette a voté contre le gel des loyers pour protéger les locataires.
Voilà des faits précis dont la source n’est autre que le site de l’Assemblée nationale. Chers lecteurs vous pouvez tout vérifier.
Il n’est pas question d’accabler, par pure idéologie, Madame Laure Lavalette qui n’est pas plus menteuse que d’autres.
Nous l’avons déjà écrit dans ces colonnes nous ne roulons pour personne. Mais en tant que citoyens, il est de notre droit, de notre devoir de mettre en évidence ces contradictions flagrantes.
Asinus asinum fricat
Si, nous l’avouons, Laure Lavalette est adorable, charmante, sympathique, d’un commerce agréable. N’oublions pas que dans son proche entourage il y a l’ancien attaché parlementaire de Bruno Gollnisch qui en 2012 refusait de commémorer la reddition des forces nazis le 8 mai (https://www.youtube.com/watch?v=jk5-ghYjWH). On ne peut pas être attaché parlementaire d’un tel ostrogoth sans en partager ses valeurs.
Il est temps de siffler la fin de la partie de cache-cache.
Toulon n’est pas une cour de récréation et l’élection municipale est trop importante pour notre quotidien. Le temps de la dissimulation doit prendre fin !
Il n’est pas condamnable de voter pour Laure Lavalette, c’est même compréhensible par certains côtés. Mais nous ne devons pas passer sous silence le fond de son idéologie. Nous ne pouvons pas nous arrêter à ses bisous et son large sourire, quand le fond de la pensée de la candidate est sectaire, discriminatoire et proche d’une idéologie qui nous a déjà conduit en 1995 aux marges du domaine d’acceptabilité des politiques possibles, dans le cadre d’une démocratie.
Nous ne pouvons voter pour aucun candidat qui aurait pour seule stratégie la duplicité, la dissimulation, voire le mensonge par omission.
Rappelons-nous ce qu’écrivait Madame Françoise Giroud, que l’on ne pourra pas taxer de socialo-communiste ou autres billevesées.
« Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser. » Françoise Giroud
Que ce soit Laure Lavalette, Michel Bonnus, Josée Massi, Magali Brunel ou les autres vous nous avez déjà roulé dans la farine. Sachez-le, aujourd’hui nous sommes des citoyens exigeants et éclairés. Quand vous serez élu(e)s nous serons encore là pour vous demander des comptes.
Pensez-en ce que vous voulez mais, n’oubliez pas de penser … avant d’aller voter !
Laurent di Gennaro
*Pour celles et ceux qui disent encore que “les femmes exagèrent”… voici un rappel qui fait froid dans le dos.
En France.
1938 Une femme n’est plus légalement tenue d’obéir à son mari.
1944 Les femmes obtiennent enfin le droit de vote.
1965 Une femme peut travailler et ouvrir un compte bancaire sans autorisation.
1975 La loi Veil légalise l’avortement. Le corps des femmes cesse (un peu) d’appartenir aux autres.
1980 Le viol est reconnu comme un crime.
1993 L’autorité parentale devient réellement partagée.
1996 La notion de “chef de famille” disparaît.
2000 L’égalité femmes-hommes entre enfin dans la loi… sur le papier.
Tout ça est récent. Très récent. Alors non, les droits des femmes ne sont pas “acquis depuis toujours”. Ils ont été arrachés. Et rien ne garantit qu’ils le resteront.








