Le Var en vigilance jaune canicule

0

Le Var en vigilance jaune canicule du jeudi 18 juillet à midi jusqu’à dimanche 21 juillet au matin
Météo France place le Var en vigilance jaune canicule à partir du jeudi 18 juillet à midi jusqu’au dimanche 21 juillet à 6h en raison de températures très élevées.
Dès ce jeudi, les températures seront en hausse et atteindront 38 à 39°C dans les terres. Le pic de chaleur est attendu vendredi 19 juillet avec des températures qui pourront monter en journée jusqu’à 40°C voir les dépasser dans l’intérieur des terres.
Samedi 20 juillet, les températures se maintiendront à un niveau très élevé avec ponctuellement 39°C dans les terres.
La baisse des températures s’amorcera dimanche et se confirme lundi plus nettement.
Dans ce contexte, l’ensemble des acteurs qui contribuent à la gestion sanitaire des vagues de chaleur (Agence régionale de santé, services de l’État, collectivités territoriales, services de secours, professionnels de santé, associations …) sont particulièrement vigilants et mobilisés.

L’attention des autorités se porte en premier lieu sur les personnes fragiles ou vulnérables :
• personnes âgées, femmes enceintes, nourrissons, personnes en situation de précarité, ou encore travailleurs exposés à la chaleur.
Mais au-delà de ces publics prioritaires, le préfet du Var invite chacun à adopter les bons réflexes pour soi et ses proches avant même de ressentir les premiers effets de la chaleur :
• maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
• boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ; se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
• passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais ;
• éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.