Le Thoronet : Les agents de l’Abbaye reprennent le chemin de la grève

0

Les agents de l’Abbaye du Thoronet reprennent le chemin de la grève !

Les agents de l’abbaye du Thoronet s’étaient mobilisés à compter du 19 janvier sur des revendications portant sur les effectifs du monument, la reconnaissance de leurs missions et leurs conditions de travail. Après 4 jours de grève et la fermeture du monument, un certain nombre d’avancées avait pu être obtenu notamment des engagements sur :
– une expertise de sécurité du monument,
– une évaluation externe des risques psycho-sociaux,
– un engagement de la direction à ce que les missions annexes soient à l’ordre du jour des négociations sur les mesures salariales de 2026,
– le réaménagement du comptoir de la billetterie boutique d’ici fin 2026-début 2027,
– la définition d’une doctrine claire sur les temps de déplacements en 2026.

Malheureusement, si la direction était d’accord pour la création d’un poste en CDI d’agent du patrimoine, les discussions achoppent sur les modalités de création de ce poste et l’enveloppe de vacation restante du monument.

Les agents avaient donc décidé de suspendre leur grève pour laisser du temps à la discussion et parvenir à un accord dans un climat plus apaisé.

Après trois semaines d’échanges avec la direction, nous restons sans réponse de la direction quant aux dernières propositions des agents et de la CGT :
– un CDI temps plein par transformation des crédits de vacation,
– l’abondement de l’enveloppe de vacations à hauteur de 2 259 heures pour répondre aux besoins occasionnels et saisonniers ainsi qu’aux besoins des manifestations culturelles.

Les agents du Thoronet ont donc décidé de se mobiliser à nouveau. La CGT CMN a déposé un préavis de grève pour la période du 26 février au 31 août.

Les agents sont déterminés et restent pleinement mobilisés pour trouver un accord sur ces dernières revendications. Permettre aux agents d’assurer leurs missions de service public dans de meilleures conditions doit rester une priorité !

Jean-Elie Strappini
co-secrétaire général de la CGT CMN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.