Le préfet présente le programme de contrôle dans les exploitations agricoles

0
Préfecture du Var

AGRICULTURE
Le préfet du Var présente le programme 2025 de contrôle dans les exploitations agricoles
En application de la charte départementale du contrôle unique dans les exploitations agricoles et comme il s’y était engagé devant la profession, le préfet du Var a réuni le 7 mars 2025 les organisations professionnelles et syndicats agricoles, afin de leur présenter le programme général des contrôles dans les exploitations pour l’année 2025.
Cette réunion s’est tenue immédiatement après la convocation de la première mission interservices agricoles (MISA), en application de la circulaire du Premier ministre du 4 novembre 2024 relative au contrôle unique dans les exploitations agricoles. Sous la présidence du préfet, les services et organismes de contrôle ont coordonné leurs programmes de travail respectifs, afin de tendre vers un contrôle sur place annuel par exploitation agricole.
Ainsi, plus de 72 % des contrôles réalisés dans les exploitations agricoles du Var entrent désormais dans le champ du contrôle unique, réduisant considérablement la pression ressentie au quotidien par les agriculteurs.
Les services de l’État ont par ailleurs dressé le bilan des contrôles réalisés en 2023 et 2024 et partagé avec la profession agricole les points de non conformité à prendre en compte. À titre d’exemple, l’Office français de la biodiversité a contrôlé sept exploitations agricoles varoises en 2024 et relevé dans ce cadre une infraction et un manquement relatifs à la qualité de l’eau.
Les parties prenantes sont convenues de maintenir un dialogue étroit s’agissant de la mise en œuvre du contrôle unique, afin d’accroître la conformité des exploitations agricoles et de répondre au mieux aux difficultés qui pourraient être rencontrées par les agriculteurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.