Suite au débat organisé par Var-Matin et avant le conseil municipal du 20 février : Lettre ouverte à tous les candidats – Ne prenez pas les Seynois pour des idiots
Le maire sortant est en perdition. Après avoir été lâché, après avoir trahi sa parole (plusieurs fois) et après lancé une campagne de dénigrement à l’endroit de son adjoint à la sécurité, il est maintenant en perdition.
Par la convocation du conseil municipal du 20 février avec comme unique point à l’ordre du jour (enfin les 3 autres ne servent pas à grand-chose…) une procédure de délégation concernant la piscine nommée AQUASUD, ce maire, élu il y a quelques mois au bénéfice de l’âge, commet une triple faute :
* : on ne joue pas avec le conseil municipal en instrumentalisant celui-ci pour sa propre communication. La ficelle est grossière : “soit vous êtes avec moi et la DSP Piscine, soit vous êtes contre moi et cela veut dire que vous ne voulez pas de piscine”. Faut-il avoir un tel mépris pour imaginer les conseillers municipaux et les Seynois aussi bêtes ? Cette faute sera payée dans les urnes.
* : en bafouant les différentes étapes de cette procédure et en donnant la sensation que la négociation s’est faite en catimini au dernier moment, sur le coin d’une table, toute la DSP est fragilisée et sera probablement l’objet d’un recours devant le juge administratif. Et comme d’habitude, ce seront encore les Seynois qui paieront pour ces erreurs ! Cette faute doit être évitée.
* : contrairement à la DSP du Casino JOA qui rapporte entre 1,5 et 2 millions d’euros par an (ou celle du crématorium que la Métropole a récupéré en prenant au passage le versement de la redevance), cette délégation va coûter de l’argent à notre ville et à ses contribuables. Beaucoup, beaucoup d’argent. Le Conseil municipal du 20 février sera l’occasion de faire les comptes en toute transparence. Je le démontrerai.
Il suffit de lire en détail le contrat pour bien se rendre compte que dans la négociation, la commune a été inexistante. Membre élu de la commission, j’ai suivi toutes les étapes de cette procédure. Dans les négociations finales, le maire s’est aplati devant les exigences du seul candidat, de l’unique candidat. Non seulement, ce sont les Seynois qui vont payer pour cette DSP mais en plus ils paieront pendant plus de 4 mandats, matin, midi et soir en étant contribuable et/ou utilisateur. Alors qu’ils ont déjà payé pour AQUASUD ! On marche sur la tête ! C’est une gabegie budgétaire dont les responsables se fichent bien car ils ne seront plus là pour en répondre.
Je vous demande donc, si vous êtes conseiller municipal, de demander le report de cette délibérationou de voter contre celle-ci, et de faire voter contre délibération pour épargner aux Seynois cette triple faute. Et celui
qui sera élu choisira alors, au lendemain des élections, la voie qu’il juge nécessaire pour donner satisfaction aux Seynois. Personne ne peut tolérer un vote de cette nature à quelques jours d’un premier tour.
Guillaume CAPOBIANCO
Conseiller municipal La Seyne-sur-Mer (2001-2008, 2020-)
Conseiller métropolitain Toulon Provence méditerranée (2020-)








