La Seyne : Maintien de l’interdiction de collecte, de vente et de consommation des coquillages de la baie du Lazaret

0

Maintien de l’interdiction de collecte, de vente et de consommation des coquillages de la baie du Lazaret

Les mesures d’interdiction de collecte, de vente et de commercialisation des coquillages de la baie du Lazaret prises par arrêté préfectoral du 9 janvier 2026 sont maintenues du fait de la présence persistante de norovirus dans les coquillages prélevés le 29 janvier dernier.
Les épisodes de fortes pluies du 18 janvier puis des 23 et 24 janvier, couplés à la persistance d’un niveau d’alerte orange (risque élevé à très élevé) du réseau sentinelle de gastro-entérites virales conduisent en effet à la plus grande prudence.

Un plan de surveillance, analogue à celui réalisé sur l’étang de Thau est mis en place avec prélèvement et dénombrement des norovirus dans les coquillages de la baie du Lazaret afin de suivre l’évolution de leur contamination et permettre la levée des mesures, dès que les résultats d’analyses le permettront et signeront une cinétique favorable du niveau sanitaire de ces coquillages.

Pour la filière conchylicole, les bassins de purification alimentés en eau de mer propre et en circuit fermé pourront être utilisés pour accueillir des coquillages extérieurs et permettre ainsi la poursuite de l’activité de commercialisation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.