La Seyne : Dépistage sur le diabète de type 2

0

Centre social et culturel Nelson Mandela

Lundi 21 mars de 8 heures à 13 heures

la Municipalité et l’ARS organisent un dépistage sur le diabète de type 2 au Centre social et culturel Nelson Mandela, 35 esplanade Josiane Christin.

Quand Parle-t-on de diabète de type 2 ? Le diabète de type 2 se définit par une glycémie supérieure à 1,26 g/l (7 mmol/l) après un jeûne de 8 heures lors de deux examens différents ou supérieure à 2 g/l (ou 11,1 mmol/l) deux heures après l’ingestion contrôlée de sucre.

Quelle est la différence entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 ?
On distingue 2 principaux types de diabète : le diabète dit « de type 1 », dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas ; le diabète dit « de type 2 », dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme.
Comment arrive le diabète de type 2 ?
Il est causé par une destruction auto-immune du pancréas qui ne produit plus d’insuline. La cause est mal connue et il n’y a pas de prévention possible actuellement. Les gens atteints sont donc dépendants de l’insuline qui doit être administrée par injection.
Quel est le taux normal du diabète ?
Lorsque le chiffre de glycémie à jeun est supérieur à 1,26 g/L à deux examens sanguins, un diagnostic de diabète est posé.
Qu’est-ce qui peut provoquer le diabète ?
Le diabète est favorisé par une prédisposition génétique. Le diabète de type 1 survient suite à une réaction anormale du système immunitaire. La survenue du diabète de type 2 est essentiellement liée au mode de vie : surpoids, sédentarité, hypertension artérielle, etc
Qui est touché par le diabète de type 2 ?
Également appelé diabète gras, ou diabète non insulinodépendant, le diabète de type 2 touche surtout les personnes en surpoids ou obèses, sédentaires, le plus souvent après 45 ans. Il représente 90 % des cas de diabète après 60 ans.

Quels sont les symptômes d’un diabète ?
-d’un besoin fréquent d’uriner et d’urines abondantes (polyurie) ;
-d’une majoration de la soif (polydipsie) ;
-d’un appétit excessif qui s’accompagne d’une perte de poids ;
-de l’apparition d’un trouble de la vision ;
-d’une fatigue importante.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.