La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a rendu public son rapport sur la gestion de l’association multi-sports et loisirs de Fréjus (Var).
La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a contrôlé les comptes et la gestion de l’Association Multi-Sports et Loisirs de Fréjus (AMSLF) pour la période du 1er juin 2018 au 31 mai 2023.
Créée en 1974 à l’initiative d’un conseiller municipal délégué aux sports, l’AMSLF promeut les sports et l’organisation des loisirs. Avec près de 5 000 adhérents en 2023, elle fait partie des 30 plus grands clubs omnisports en France et occupe la première place en termes de performances pour les villes de moins de 60 000 habitants.
Les relations étroites entre l’AMSLF et la commune de Fréjus témoignent d’un rôle local majeur. Entre 2019 et 2023, l’association a bénéficié d’un soutien public de plus de 9,8 millions d’euros.
La chambre a relevé une gouvernance de l’association non conforme à ses statuts, compliquant le fonctionnement de ses instances collégiales depuis 2020.
Disposant d’une personnalité juridique propre, l’association doit renforcer son autonomie vis-à-vis de la commune. Si ses statuts ont été révisés en 2022, leur mise en œuvre reste incomplète. Un projet associatif doit aussi être défini et les relations avec les sections, notamment en matière d’achats et de gestion administrative, doivent être repensées.
La gestion des ressources humaines et des achats présente des fragilités avec une hausse des dépenses de personnel (+26 %) et des achats (+73 %), mettant en difficulté la situation financière de l’AMSLF. Depuis 2022, ses déficits cumulés dépassent un million d’euros, entraînant un épuisement des fonds propres.
L’AMSLF doit redresser sa trajectoire financière. Une maîtrise stricte des dépenses et l’identification de nouvelles recettes sont nécessaires pour lui permettre d’assumer ses obligations.
La chambre invite l’AMSLF à corriger ces dysfonctionnements afin de garantir la pérennité de ses activités et de son rôle clé dans la vie sportive et associative de Fréjus.
Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d’accéder à ce rapport, ainsi qu’à la réponse du président de l’association, M. Fabien Sgarra :