Interdiction de collecte et de consommation des coquillages de la baie du Lazaret

0

Interdiction de collecte et de consommation des coquillages de la baie du Lazaret : l’État et les collectivités territoriales décident d’aides aux conchyliculteurs

Depuis le 6 janvier 2026, le ramassage et la mise en vente des coquillages produits dans la rade de Toulon sont interdits en raison d’une contamination de cette zone par le norovirus.
Cette interdiction est maintenue puisque les analyses menées depuis cette date confirment la présence du virus, dans un contexte d’intempéries fortes et répétées, et d’un niveau de risque élevé à très élevé de gastro-entérites virales.

Afin de soutenir les conchyliculteurs impactés par l’impossibilité de commercialiser leurs produits, le préfet du Var a réuni les représentants de la profession (représentants locaux et comité régional de la conchyliculture), les services de l’État*, les collectivités territoriales (communes de La Seyne- sur-Mer et Saint-Mandrier-sur-Mer, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Conseil départemental et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur) ainsi que la Mutualité sociale agricole (MSA) afin d’examiner les dispositifs d’aides mobilisables.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et le Conseil départemental du Var ont indiqué souhaiter apporter conjointement une aide à la trésorerie des entreprises s’inscrivant dans le cadre du Règlement UE n°2023/2831 portant régime « de minimis », c’est-à-dire une aide plafonnée, fondée sur la perte justifiée du chiffre d’affaires et conforme aux règles de concurrence des entreprises au sein du marché unique. Le montage des dossiers d’aides sera assuré avec le soutien du comité régional de la conchyliculture.

L’État apporte également son soutien aux établissements de conchyliculture impactés, à travers l’octroi d’une allocation d’activité partielle pour leurs salariés depuis le 6 janvier 2026.
L’État s’est par ailleurs engagé à alléger les redevances domaniales payées par les conchyliculteurs pour la durée de la période d’interdiction de commercialisation des produits en 2026.

* Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), direction départementale de la protection des populations (DDPP), direction départementale des finances publiques (DDFIP) et Direction interrégionale de la mer (DIRM)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.