In memoriam Benjamin BRITTEN

0

The day before yesterday was benjamin BRITTEN death birthday. Bon, j’arrête mon char. Le 4 décembre c’était l’anniversaire de la mort de Benjamin BRITTEN, en 1976.
Compositeur et chef d’orchestre britannique, sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille. Homosexuel et pacifiste objecteur de conscience, il eut à connaître les geôles de sa très gracieuse majesté pour les deux chefs d’accusation : objecteur de conscience en 1940, ce n’était pas bien vu.
Il fut, par contre un grand compositeur de XXème siècle et son œuvre est toute empreinte de son de idéal de tolérance, à l’image de son opéra PETER GRIMES dans lequel un marin bourru qui a perdu plusieurs mousses en mer est livré à la vindicte populaire et accusé de tous les maux : maltraitance, violence et même pédophilie.
Voici donc un extrait de Peter GRIMES. Jon Vickers a marqué ce rôle. Iles ici accompagné par les chœurs et l’orchestre du Royal Opera House de Covent Garden ; Sir Colin Davies est à la baguette.

Dans cet extrait, on ressent bien tout le tourment de Peter Grimes magnifiquement rendu par l’alternance de chant et de technique du parlé chanté. Nous sommes à la fin de l’opéra et la communauté à pousser Peter Grimes à disparaître en mer.

The mob scène : la colère populaire se déchaine contre Grimes. La maîtrise de l’art chorale de Britten transparaît dans cette scène. En cela, il est le digne héritier de la tradition chorale anglaise depuis Purcell en passant par Elgard et son Rêve de Gérontius.

L’opéra contient aussi les sea interludes, passages orchestraux. Ils ont ici joués par l’orchestre de Cincinnati dirigé par Paavo Järvi. Britten nous propose une musique descriptive.
Créé en 1945, PETER GRIMES consacre Britten comme un grand compositeur lyrique. Il a composé d’autres opéras : le tour d’écrou, ou Le songe d’une nuit d’été, superbe.

Son œuvre la plus célèbre est peut-être son War Requiem. Crée pour la reconstruction de la cathédrale de Coventry détruite pendant la guerre. Cette œuvre se voulait avant tout une œuvre célébrant la paix. Dmitri Chostakovirch dont je vous ai déjà parlé considérer cette œuvre comme la plus importante de XXème siècle. Le voici dirigé par le maître Himself. Les images donnent une idée du caractère monumental de l’œuvre. Avancez à la 5ème minute pour avoir la musique.

Ami du Violoncelliste russe Rostropovitch, il lui a composé une sonate pour violoncelle et piano, des suites qu’il a créées. Voici la sonate pour violoncelle et piano en do majeur par les deux amis

Ensemble, ils ont également recréé les 2 concertos pour violoncelle de Haydn avec l’English Chamber Orchestra. Les voici donc.

J’espère que j’ai réussi à vous emmener avec moi dans l’univers de Benjamin BRITTEN, compositeur que j’adore. Je conçois que sa musique puisse paraître difficile au premier abord. Ouvrez vos oreilles ; laissez-vous porter par la mélodie car Britten était un grand mélodiste. Dans le War Requiem, envolez-vous vers l’azur avec les voix du chœur d’enfant. Eh oui, je n’ai pu m’empêcher de vous faire écouter du violoncelle ; on ne se refait pas.
Bonne écoute !

Benjamin Lion

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.