Hyères les Palmiers : deuxième saison du Musée du Niel

0

Dans le cadre de la deuxième saison du Musée du Niel (Hyères 83) et de sa nouvelle exposition sur Deux Avant-Gardes, de La Nouvelle École de Paris à Supports/Surfaces, nous nous permettons de vous communiquer nos événements musicaux du mois de mai en espérant que vous pourrez nous aider à relayer l’information dans vos rubriques dédiées :

Franck Russo

Samedi 18 mai de 19h30 à 21h (6 euros, entrée au musée comprise)
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, balade musicale dans les salles d’exposition du musée avec le clarinettiste de l’Opéra de Toulon, Franck Russo. Au programme, des extraits des œuvres de Marin Marais, Jean-Philippe Rameau, Jean-Sébastien Bach, W. Amadeus Mozart, Franz Schubert, Vincenzo Bellini, Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini, Robert Schumann, Clara Schumann, Georges Bizet, Maurice Ravel, Manuel De Falla, Igor Stravinski, Olivier Messiaen et Bela Kovacs.

Marion Frère

Dimanche 26 mai de 18h à 19h (25 euros, entrée au musée comprise)
Un concert en plein air comme un hommage aux grandes compositrices : Sonates violoncelle et piano avec la violoncelliste Marion Frère et le pianiste Théo Penven. En plein air, placement libre.

 

« La musique est le souffle d’avant la parole.
On dit d’une toile qu’elle chante, c’est le seul mot qui lui convienne. » Jean Bazaine
Pour sa deuxième saison, le Musée du Niel a choisi d’initier des interactivités artistiques. Les peintres réunis dans la collection du musée témoignent en effet très souvent de l’importance de la sensation dans leur travail, pas seulement visuelle mais aussi tactile et auditive. Les artistes souvent doués de synesthésie, permettent de transformer notre vision du monde grâce à la peinture, la musique et l’écriture. Dans le cadre enchanteur du Port du Niel, nous invitons tous nos visiteurs à partager des expériences artistiques qui se plaisent à mêler avec simplicité, plaisir et beauté.
Nuit européenne des musées
Il y a parfois une synchronicité magique dans la naissance de certaines avant-gardes ? Nous l’avons découvert grâce au clarinettiste Franck Russo de l’Opéra de Toulon qui viendra interpréter très librement les œuvres de son choix à l’occasion de la Nuit européenne des musées le samedi 18 mai. Adepte des arts du spectacle vivant, musiques, mise en scène, théâtre, poésie, comédie, conte, il travaille aujourd’hui autour du Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen et se lance dans l’écriture, la dramaturgie.
Le 15 janvier 1941, dans le camp de prisonniers de guerre Stalag VIII A, a lieu la création d’une œuvre dont l’importance symbolique et musicale marquera l’histoire de la musique du XXe siècle : le « Quatuor pour la fin du temps ». Olivier Messiaen choisit l’instrumentation de son œuvre en fonction des instruments disponibles et des prisonniers musiciens : il compose ainsi pour le violoncelle d’Étienne Pasquier, la clarinette d’Henri Akoka, le violon de Jean Le Boulaire et le piano, joué par Messiaen lui-même. Le compositeur cherche à mettre fin aux notions traditionnelles du temps musical et à les remplacer par une nouvelle vision plus large et libre : une « fin du temps » comme fin du passé et du futur, franchissant ainsi le seuil vers l’infini. Le Quatuor sera également l’un des premiers exemples d’une musique nuancée par la couleur. Car Olivier Messiaen est synesthète, il est capable de voir des couleurs lorsqu’il

entend des sons musicaux. Cette condition rare permet au compositeur de nuancer sa musique de manière unique, en y ajoutant des couleurs comme indications musicales, dans l’espoir de pleinement transmettre sa vision musicale : « J’essaie de traduire les couleurs à travers la musique ».
Quelques mois plus tard à Paris, le 10 mai 1941, en pleine Occupation, se rassembler, exposer ensemble, exalter la tradition française, comme le font vingt jeunes peintres à la galerie Braun, est un acte de résistance et une révolte créative. Parmi ces jeunes peintres, Jean Bazaine, Jean Bertholle, Maurice Estève, Charles Lapicque, Jean Le Moal, Alfred Manessier témoignent du renouveau de la peinture en France et symbolisent la prise de pouvoir progressif de la non-figuration. Si des artistes répondent à l’injonction de représenter la noirceur indicible du monde, les peintres de la Nouvelle Ecole de Paris conservent la foi dans la persistance des forces primitives de la nature. Elle s’exprime dans leurs recherches picturales par le détachement de la forme extérieure, le geste et la couleur seuls sur la toile. Grâce aux ressources de la mémoire et de l’imagination mais aussi au sens auditif et musical et non plus seulement visuel, ces peintres cherchent une ultime espérance en la profonde unité du vivant. Ils puisent aussi dans les ressources de la musique pour se laisser aspirer loin de la guerre vers l’harmonie, plus haut que le présent vers l’infini.
Spécial Fêtes des mères
Un concert en plein air comme un hommage aux grandes compositrices : Sonates violoncelle et piano avec la violoncelliste Marion Frère et le pianiste Théo Penven.
Un concert privé au cœur de l’exposition
Au sein de l’exposition du musée, un concert intimiste avec la soprano Emmanuelle Demuyter, le violoncelliste Manuel Cartigny et la pianiste Olga Jegunova accompagnés de la narratrice Bérengère Warluzel, dans le cadre du Festival de musique classique, Les Nocturnes à Solliès-Pont.
Fête au jardin
Duo cor anglais, violoncelle et machines sonores avec Marion Frère et Balthazar Naturel. Né d’une famille de musiciens, Balthazar débute la musique par le hautbois classique. Multi instrumentiste (anches doubles, saxophone, clarinette, flûte et contrebasse), Balthazar Naturel s’est forgé une identité musicale affirmée au fil de ses multiples collaborations dans le monde du jazz et des musiques actuelles (Ernesto Tito Puentes, Étienne Mbappé, Kirk Lightsey, Ibrahim Maalouf, Hugh Coltman, Yael Naïm…) ainsi qu’au cours de ses nombreux voyages autour du monde.
Nocturne en Jazz
Dee Blue trio, c’est une musique au caractère jazz, pop et world avec guitare basse, batterie et saxophone. Le groupe avait enchanté les visiteurs réunis dans le jardin du musée après avoir pu découvrir l’exposition du Musée du Niel. Il revient avec un nouveau programme haut en couleurs.

Réservez vos billets en ligne www.museeduniel.com
https://museeduniel.seetickets.com/content/billetterie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.