Hyères : Histoire d’une ville, histoire d’une vie

0

Une exposition de photos, réalisées par Jean-Claude Chapput – Photos MIC- célèbre la ville d’Hyères, son
histoire, politique, culturelle, sportive et ses paysages

Installée dans la Galerie du Parc Hôtel, cette exposition est aussi un hommage rendu à une famille qui a consacré sa vie professionnelle à la photographie. Aujourd’hui, Photo MIC a définitivement tiré le rideau, mais Jean-Claude Chapput, photographe dés l’âge de 14 ans, poursuit sa route, appareil photo en bandoulière…
Prévue jusqu’au 24 janvier prochain, l’exposition intéresse les hyérois, mais pas seulement. On recherche les paysages, le soleil qui éclaire la plage de l’Almanarre, les flamants roses fidèles aux Salins, la vieille ville et ses ruelles protégées du soleil… Mais ce serait oublier ce qui fit l’actualité d’une ville
à l’avant garde de grandes manifestations, comme le Festival du Jeune Cinéma, les défilés de mode, les rencontres sportives. Pour chaque sujet, il y a l’expression photographique si personnelle de Jean-Claude Chapput…

Politiquement correct
Enfin, si le choix de la Mairie s’est porté sur « Hyères les Palmiers », il ne faut pas oublier que Photo MIC fut un témoin privilégié de l’histoire politique de la ville, qui à une époque avait un surnom explicite : « Hyères les bombes » !
Une époque trouble, mais largement traitée par les journalistes locaux et nationaux. Ce n’est pas ce sujet que les visiteurs retiendront, mais les portraits des élus successifs, chargés de relever les défis liés à leur fonction.
Quant à Jean-Claude Chapput, il vous accueille en gamin décidé, pieds nus,dans le quartier du Portalet, à travers une photo prise il y a presque 70 ans …
La photo est un art, et un témoin précieux et précis du temps qui passe. En attendant d’être bousculée, sans doute, par l’Intelligence Artificielle.

N. F

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.