« Comment faire bouger les lois pour plus de fraternité ? »
vendredi 25 avril à 20h30
Théâtre contemporain
Durée : 1h30
À partir de 14 ans
Flagrant délit de Fraternité !
Vivons-nous dans un grand pays, la France, cette nation dont la devise est « Liberté, Égalité, Fraternité » ? Trois citoyens que tout oppose se retrouvent au tribunal le même jour, coupables d’une même infraction : le délit de solidarité. Une prof, un passeur et une activiste.
On dirait le début d’une mauvaise blague. Ou plutôt d’une mascarade médiatico-judiciaire ayant réellement eu lieu en 2016. Le collectif
le Bleu d’Armand nous emmène à la frontière franco-italienne pour y constater l’absurde inadéquation entre le principe de fraternité et le délit de solidarité.
Des hommes et des femmes de toutes opinions et de toutes classes sociales, confrontés de facto au délit de solidarité pour une raison simple : les migrants font partie de leur quotidien. En s’inspirant de procès réels, cette fiction légère et drôle interroge avec brio la cohérence de notre chère devise avec les actes politiques accomplis au nom de la sécurité. Dans une mise en scène dynamique, le collectif raconte cette histoire dans une forme décalée et pleine d’humour. La pièce donne à voir et à entendre des situations et des dialogues ubuesques.
Texte : Faustine Noguès
Idée Originale : Nolwenn Le Doth et Anna Pabst
Production : Le Bleu D’armand
Avec : David Bescond, Nolwenn Le Doth, Anna Pabst et Thibault Patain