Le Musée du Niel a pour vocation de protéger, de mettre en lumière, une collection privée de peintures de la seconde moitié du XXe et de partager ses ressources avec le grand public au travers, notamment, d’expositions ; mais pas seulement… c’est aussi un lieu inscrit, dès son ouverture en 2023, dans son territoire local et qui participe à sa vitalité.
Depuis deux ans déjà, l’équipe du musée a noué une relation privilégiée avec les patients et le personnel de l’ à Giens, et les élèves du lycée professionnel Golf Hôtel de Hyères. L’objectif : initier des actions culturelles transversales afin de faciliter l’accès à la culture pour tous les publics, de développer le partage d’expériences collectives, d’affirmer la place de la culture en milieu hospitalier et médico-social.
Un triple partenariat s’est développé progressivement : d’un côté, sous la conduite du docteure Dupont, les patients de l’hôpital Renée Sabran et le personnel encadrant, ont été invités chaque saison à découvrir l’exposition en cours. Ils ont participé à des ateliers d’écriture-création initiés par la chercheuse et professeure canadienne accueillie en résidence, Catherine Parayre. D’autre part, les enseignants du lycée Golf Hôtel ont saisi l’opportunité de ce lieu d’art à taille humaine pour développer des projets pédagogiques adaptés aux programmes de leurs élèves. L’énergie s’est transmise très simplement entre les différents intervenants et a donné naissance en septembre dernier à un projet créatif : L’Atelier Musée – de l’écriture à l’illustration.
D’octobre à avril, cinq ateliers d’écriture sont organisés dans les bureaux du musée, sous la conduite de Catherine Parayre ; le point de départ est à chaque séance, une œuvre qui figurera dans la prochaine exposition du Musée du Niel, Dubuffet et les magiciens – Expressions singulières 1945-2000, et qui est présentée en avant-première aux participants par la direction du musée. Cinq textes originaux, fruits de la création collective, sont transmis au fur et à mesure à un groupe de quinze élèves du pôle Arts graphiques, encadrés par leurs professeures, Stéphanie Lounas, Florence Combe-Roux et Clémentine Armand ; ils prennent en charge l’illustration puis la création d’un petit livret sous la forme de fanzines, un format en micro-édition cher aux artistes contemporains. Tirages limités… avis donc aux amateurs de collectors !
La qualité du travail des lycéens et leur investissement dans ce projet ont convaincu la direction de l’hôpital de mettre encore davantage en lumière leurs créations visuelles : une exposition inédite de leurs dessins sera donc proposée au sein de l’hôpital, à l’attention des patients, des personnels et des familles, à partir de demain le 13 mai dans le cadre d’une semaine dédiée à l’art et à la culture. Au-delà de ces créations enthousiasmantes, c’est le chemin parcouru ensemble comme autant de moments de respiration et de liberté que le musée est particulièrement heureux de présenter.
Parmi les vingt-deux artistes réunis pour la prochaine exposition du Musée du Niel, Dubuffet et les magiciens, nombreux comme Jean Dubuffet, Gaston Chaissac ou l’artiste d’Art Brut, Aloïse Corbaz, témoignent par leurs œuvres de la capacité de l’art à transformer. Henri Michaux en particulier analysait son travail telle une « blessure féconde ». S’extraire de soi pour retrouver forme et corps, ne serait- pas cela, la magie de l’art ?