À l’extrême droite, un maire – celui de Fréjus – David Rachline (RN), convoqué, on vient de l’apprendre, devant le tribunal correctionnel de Draguignan le 30 septembre pour prise illégale d’intérêts. À droite, le maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier (LR) mis en cause dans la gestion managériale des agents de la ville et de la communauté d’agglomération. Quel joli tableau des responsables politiques gérant les deux principales communes de l’Est Var !
Bien sûr, les deux élus se disent blancs comme neige. Quoi ? Une centaine d’agents de Saint-Raphaël et de l’agglomération seraient en détresse psychologique, selon des professionnels de santé ? Balivernes, s’exclame Frédéric Masquelier, qui trouve ces allégations « farfelues ». Quoi, David Rachline aurait été nommé à la tête de deux société d’économie mixte pour 24 000 euros brut par an, et ce, dans des conditions illégales ? N’importe quoi, rétorque en gros le maire de Fréjus, qui affirme qu’aucune atteinte à sa probité ne saurait lui être reprochée.
Certes, la présomption d’innocence existe. Mais voilà quand même pas mal de dossiers sur le dos de nos deux blanches colombes. La justice, lentement mais sûrement, fouille et gratte, notamment après les révélations du livre « Les rapaces » analysant les dérives de la gestion municipale à Fréjus.
Il faut donc être patient en attendant les conclusions de ces dossiers. Mais ce n’est certainement pas en faisant hisser le drapeau tricolore aux enfants dans les centres aérés chaque matin et en leur faisant chanter la Marseillaise, comme vient de l’ imposer le maire raphaëlois, que la confiance reviendra envers cet élu.
Quant à Fréjus, ville érigée en vitrine municipale exemplaire de la gestion RN, Marine Le Pen semble avoir pris ses distances avec son maire David Rachline. Il faut dire que la présidente du parti d’extrême droite a elle même beaucoup à faire avec la justice.
On vient d’apprendre que La France dégringole de cinq places dans le classement mondial de la lutte anti-corruption établi par l’ONG Transparency International, tombant ainsi en 25ème position, alors même que les questions de probité et la moralisation de la vie publique figuraient parmi les priorités affichées par le président élu en 2017. De la théorie à la pratique, il y a loin…
La France Insoumise de Fréjus-Saint-Raphaël-Var Est
Home Var Estérel Méditerranée Fréjus Fréjus-Saint-Raphaël : Les élus de l’extrême droite et de la droite extrême...