Voilà une nouvelle collection très intéressante pour les 15-25 ans.
Parce que, chaque jour, on nous demande d’avoir un avis sur tout. Parce que, pour se forger une conviction, il faut digérer l’opinion adverse. Parce que, pour avoir un beau point de vue, il faut prendre de la hauteur.
ALT, en un mot, est un passage de relais : nulle leçon, mais des tentatives de penser l’époque et ses possibles qui en appellent d’autres. Mais que faire du monde d’hier, donc de celui qui est encore en grande partie le nôtre ?
Voilà la question qui se pose à notre jeunesse à de nombreuses occasions – face aux médias, aux différentes traditions politiques, aux défis posés par le réchauffement climatique, aux rapports au vivant, aux interrogations sur le genre, à l’organisation économique, etc.
ALT ne propose pas de réponse, mais des éléments de réflexion, sur le rythme d’une publication par mois consacrée à un sujet politique, social ou sociétal au cœur des débats, porté par une autrice ou un auteur engagé sur ces questions : l’histoire de la lutte pour le droit à l’avortement avec Ghada Hatem ; les enjeux de l’information avec Bruno Patino ; la vitalité du doute avec Blandine Rinkel ; le féminisme avec Camille Froidevaux-Metterie ; l’amour avec Ovidie ; la difficulté à se faire une place dans une société excluante avec Camille Aumont Carnel, la défense de la cause animale avec Guillaume Meurice…
▪ Une collection à destination d’une génération sensible aux notions d’engagement, d’expérience et de transparence.
▪ Un tête-à-tête inspirant avec un auteur ou une autrice sur un sujet précis.
▪ 1h de lecture pour forger son opinion.
Voici deux exemples
32pages
Format : 10cm x 17cm
Isbn :1040115497
Prix 3,50€
Être féministe pour quoi faire de Camille Froidevaux-Metterie
32 pages
Format 1,1 cm × 17,1 cm
ISBN 791040113072
Prix : 3,50€
Dans la plupart des démocraties occidentales, les femmes disposent des mêmes droits que les hommes. Pourtant, les discriminations ne cessent pas et les violences sont quotidiennes. Certains droits qui semblaient acquis pour toujours sont même remis en question. En revenant sur les grandes étapes historiques et les jalons théoriques qui ont marqué la lutte pour l’émancipation des femmes, Camille Froidevaux-Metterie explique la notion de patriarcat et les différents aspects du féminisme.
Elle rappelle ainsi la nécessité des combats qu’il nous reste à mener.