La Vérité en héritage d’Anita Lasker-Wallfisch
264 pages
Format : 180.00 mm x 110.00 mm
EAN : 9782226505811
Prix : 9,90€
Éditions Albin Michel – Espaces libres
Nombreux furent les rescapés de l’extermination nazie à se demander, au lendemain de la guerre, comment dire l’indicible. Anita Lasker-Wallfisch a préféré garder le silence pendant plus de cinquante ans, avant de se décider à raconter.
Arrêtée avec sa sœur Renate en 1942, à Breslau, après la déportation de ses parents, cette jeune fille issue d’une famille juive cultivée a connu la prison puis l’enfer des camps. D’Auschwitz à Bergen-Belsen, les deux sœurs furent séparées, puis réunies. Sauvées par les talents de musicienne d’Anita, intégrée par Alma Rosé – la nièce de Gustave Mahler – à l’orchestre du camp, c’est grâce à leur détermination, à leur ingénuité parfois, et aussi à quelques hasards qui tiennent du miracle, qu’elles échappèrent à la mort.
Récit d’une force extraordinaires, contribution essentielle au devoir de mémoire et de transmission aux générations à venir, le livre d’Anita Lasker-Wallfisch est aussi l’un des rares témoignages d’une survivante de l’orchestre des femmes d’Auschwitz.
Universaliser de Souleymane Bachir Diagne
176 pages
format : 18,1 x 10,9cm
Isbn : 978-2-226-50806-5
Prix : 7,90€
Éditions Albin Michel – Espaces libres
***Prix Paris Liège de l’essai 2025***
**Souleymane Bachir Diagne** a mis la question de l’universalité et des singularités au coeur de sa réflexion et de son engagement, appelant à un universel riche de tous les particuliers.
**Dans cet essai qui fait brillamment dialoguer les cultures, le philosophe montre que l’universel tient compte du pluriel du monde,** mais que l’humanité n’est pas une juxtaposition de tribus. Aucune région du monde ne peut à elle seule décréter ce qu’est l’universel, il nous faut le forger ensemble, même si penser l’humanité dans sa totalité est une tâche infiniment difficile et nécessite de recourir à une philosophie du décentrement.
À l’heure où triomphent les principes ethnonationalistes, les tribalismes, les comportements de domination et de prédation entre les nations et les cultures, Souleymane Bachir Diagne choisit d’avoir foi en l’humain et défend l’universel comme l’oeuvre commune de l’humanité.
**Première sélection du prix Les Inrockuptibles 2024 – catégorie essais**








