Des livres et vous

0

De Gaulle, la France et le monde de Alya Aglan & Julian Jackson
Trente ans d’histoire par la caricature, 1940-1970

240 pages
fromat : 180 x 240 mm
ISBN : 9782073071569
Prix : 32€
Éditions Gallimard

Pendant les trente ans de sa carrière politique, du 18 juin 1940 à sa mort le 9 novembre 1970, le général de Gaulle a autant fasciné que divisé, en France comme dans le monde entier. D’innombrables caricatures tour à tour féroces, drôles, bienveillantes, acerbes ou tendres, ont contribué à façonner la légende de ce géant de l’histoire.
Alya Aglan et Julian Jackson commentent ici plus de 150 dessins de presse, publiés dans des journaux américains, anglais, allemands, dans ceux de Chine, d’Israël ou d’URSS, d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique latine. A travers le regard des illustrateurs qui scrutent les faits et gestes du Général et s’interrogent sur ses ambitions pour la grandeur et le rang du pays, c’est une autre histoire de la France gaullienne qui s’écrit.

Bourrage papier de Matthieu Raffard & Mathilde Roussel
Leçons politiques d’une imprimante

272 pages
format : 14.5 x 22 cm
ISBN : 979-10-209-2230-4
Prix : 20.00 €
Éditions Les liens qui libèrent

Votre imprimante tombe en panne au moment de finaliser un document important. Vous la branchez et la débranchez. Vous regardez des vidéos explicatives pour tenter de comprendre comment la réparer rapidement. En vain. C’est cette expérience, à laquelle nous avons presque toustes été confronté·es, qui pousse les auteur·ices à partir à la découverte d’un objet a priori très ordinaire. En démontant une vieille imprimante, iels essaient de saisir ce que ces machines ont à nous dire sur le monde dans lequel nous vivons. Irrigué de pensée féministe, ce livre propose une manière alternative de faire connaissance avec un objet technologique. Les auteur·ices nous montrent comment on peut non seulement partir à la rencontre d’une imprimante, mais aussi comment on peut construire, à partir d’un objet du quotidien, des savoirs inédits. Un livre de recherche et de création, dans lequel les images s’entremêlent avec le texte, et où l’on pourra à sa guise suivre les méandres d’une argumentation polyphonique convoquant tour à tour des notions d’esthétique, des concepts politiques, des descriptions techniques et des réflexions sur ce que cela signifie de vivre dans un monde où nous n’avons plus de prise sur les objets technologiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.