Des livres et vous

0

Pour le succès des armes de la France de Pierre de Villiers

192 pages
Format : 137mm x 215mm
EAN : 9782213734231
Prix : 21,90 €
Éditions Fayard

Longtemps rassurée par son appartenance à l’OTAN et sa capacité de dissuasion nucléaire, la France a, pendant des décennies, laissé s’effondrer son budget de défense. Elle ne s’est que peu inquiétée de la pression montante du terrorisme islamiste radical, du retour des États-puissances et de l’évolution vertigineuse des nouvelles technologies militaires. Myopie coupable… L’autonomie stratégique du pays exige désormais une vision à dix ans et un plan de réarmement massif et rapide, qui rétablisse la cohérence entre les menaces, les missions et les moyens pour nos armées.
Mais il serait illusoire de penser que la seule remontée en puissance des
crédits sera suffisante.
C’est aussi à un réarmement moral et civique qu’il convient de s’atteler.
Qui peut ignorer que le sentiment patriotique et la cohésion sociale s’érodent en France année après année ? Il est plus que jamais urgent de les restaurer, notamment par le biais d’un service national rénové, pour le succès des armes de la France.

Ancien chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers compte plus de quarante ans de carrière militaire. Chez Fayard il a publié Servir (2017), Qu’est-ce qu’un chef ? (2018), L’équilibre est un courage (2020) et Paroles d’honneur (2022).

 

Déplier le coeur d’Aurélie Silvestre 

272 pages
Format : 137mm x 215mm
EAN : 9782021604405
Prix : 20.50 € TTC
Éditions Le Seuil

« Je ne voulais pas y aller.
En tout cas pas le premier jour. Je me sentais minuscule, incapable de trouver ma place au milieu de tous ces chiffres que les médias égrenaient : quatorze accusés présents, mille huit cents parties civiles, trois cent trente avocats, cent quarante médias accrédités, cinq cent quarante-deux tomes de dossiers…
J’avais peur. Peur de la cohue, peur des journalistes, peur de ma peur. Je prévoyais de faire ce que je fais dans ce cas, un refus d’obstacle : si je n’y vais pas, ça n’existe pas.
Mais, comme bien d’autres fois, ça ne s’est pas totalement passé tel que je l’avais imaginé. »
A.S.

Aurélie Silvestre est née en 1981. En 2015, elle a perdu son compagnon au Bataclan, alors qu’elle était enceinte de leur deuxième enfant. Elle a raconté ce drame et comment elle a tenté d’y faire face dans un premier ouvrage, Nos 14 novembre (Lattès, 2016). En septembre 2021 s’ouvre le procès des attentats du 13 novembre auquel elle va assister en tant que partie civile.La traversée qu’elle nous livre dans ce récit intime imbrique tout à la fois une réflexion sur son statut de victime et le cheminement de sa reconstruction de femme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.