Des livres et vous

0

Inventions culinaires, gastronomie moléculaire de Hervé This

320 pages
Format : 185 x 235 mm
EAN13 : 9782415003319
Prix : 25,90€
Éditions Odile Jacob

« Voici un livre de cuisine, pas de chimie : j’y propose des recettes, j’y parle de goût, d’ingrédients, de nouvelles manières de les associer, bref, il s’agit bien de cuisiner. La chimie ne sera “dans” la cuisine que par les connaissances qu’elle apporte, parce qu’elle permet de comprendre ce que l’on fait quand on cuisine, donc de mieux faire et d’apprécier encore davantage les beautés de l’art culinaire.
Voici 46 inventions culinaires accompagnées de 120 recettes inédites pour les mettre en œuvre. De l’œuf parfait au chocolat chantilly, en passant par les salades étonnantes, les « quesnays » – cousins des petits choux –, les mousses de sole ou les caramels aux arômes inattendus, laissez-vous guider. » H. T.
Une invitation à explorer les cuisines modernes du monde
et à innover en parfaite gourmandise.
Hervé This, physico-chimiste Inrae et professeur consultant à AgroParisTech, est l’un des deux créateurs de la gastronomie moléculaire et physique. Également pionnier de la « cuisine moléculaire », puis de la « cuisine note à note », il a inspiré les plus grands chefs et a reçu, en 2025, le prestigieux prix Sonning pour l’ensemble de ses contributions à la science et à la culture. Il a notamment publié Les Secrets de la casserole (1993) et, chez Odile Jacob, La Cuisine, c’est de l’amour, de l’art, de la technique (2006), avec Pierre Gagnaire.

Le Chewing-gum de Nina Simone de Warren Ellis

224 pages
Format 156 x 204 mm
ISBN : 9791037116192
Prix : 22€
Éditions La Table Ronde

Le 1er juillet 1999, Dr Nina Simone a donné un concert exceptionnel au Meltdown Festival, dirigé cette année-là par Nick Cave. Après le spectacle, Warren Ellis, subjugué, s’est hissé sur scène, a décollé le chewing-gum resté sur le piano de Nina Simone et l’a embarqué dans la serviette de l’artiste qu’il a rangée dans un sac Tower Records.
Vingt ans plus tard, lorsque Nick Cave lui demande de participer à son exposition « Stranger than Kindness » à Copenhague, Warren Ellis a l’idée de sublimer, reproduire et détourner ce totem qui ne l’a pas quitté.
Ensemble, ils décident que le chewing-gum sera exposé dans une vitrine, telle une relique. Mais, craignant qu’il ne s’abîme ou se perde, Ellis en fait réaliser des moulages en argent et en or, déclenchant une série d’événements qui le ramènent au temps de son enfance et à son rapport aux objets trouvés.
Le Chewing-gum de Nina Simone explore les liens précieux qui peuvent se tisser à partir d’une chose aussi insignifiante. Il y est question de l’importance que l’on accorde aux objets, aux expériences, et de la spiritualité dont ils s’imprègnent. Warren Ellis y célèbre le procédé artistique, la transmission et la fidélité en amitié.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.